1 min de lecture

Shein refuse de se présenter devant les députés avant la décision du tribunal judiciaire sur sa suspension

L'audience du géant de la fast fashion devant le tribunal judiciaire de Paris a été reportée au 5 décembre. Shein risque une suspension de trois mois minimum.

Un sac de la marque Shein, désormais vendue au BHV à Paris (image d'illustration)

Crédit : Eric Broncard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Jérémy Descours & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Shein va encore sécher son rendez-vous devant les députés. Le détaillant chinois a en effet informé, ce jeudi 27 novembre, la présidente de la commission du Développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale qu'il ne se présentera pas à sa convocation du 2 décembre en raison de l'affaire judiciaire en cours, a-t-il déclaré à l'AFP.

Après deux reports de dates, le groupe asiatique de mode éphémère était convoqué le 2 décembre à l'Assemblée, mais il estime qu'une audition de ses représentants devant les députés "ne pourrait être envisagée qu'à l'issue de la décision du tribunal judiciaire" sur une possible suspension de la plateforme de e-commerce. Or l'audience judiciaire, initialement prévue mercredi 26 novembre, a été renvoyée au 5 décembre sur demande de l'État, a souligné Shein.

Les députés finiront-ils par auditionner la plateforme ?

Cet argument de "l'affaire judiciaire en cours" avait déjà été brandi par Shein pour décliner une demande d'audition formulée par la mission d'information de l'Assemblée nationale, le 18 novembre dernier. En réaction, les députés ont décidé de convoquer l'entreprise chinoise devant la commission du Développement durable et de l'aménagement du territoire


"On avait informé Shein du fait que s'ils ne venaient pas devant les députés de la mission d'information, ils seront convoqués par la présidente de la commission Développement durable. On met notre menace à exécution", avait expliqué à RTL Romain Eskenazi, député socialiste du Val-d'Oise et membre de cette commission. 

Précision importante, cette convocation devant la commission est "obligatoire" et "filmée", précisait le député PS. En cas de refus, Shein risque une amende de 7.500 euros. Cette sanction sera-t-elle appliquée après ce nouveau faux bond du mastodonte de la fast fashion ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte