1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Michel Blanquer : "Il faut mieux payer nos professeurs"

Jean-Michel Blanquer : "Il faut mieux payer nos professeurs"

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, est revenu sur la rémunération et le métier d'enseignant.

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer ne se présentera pas en Île-de-France.
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer ne se présentera pas en Île-de-France.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Pierre
Pierre Jarnoux
Journaliste

Alors que le retour dans les salles de classe se fait progressivement, Jean-Michel Blanquer a assuré qu'"il faut mieux payer nos professeurs". "Il faut aussi le faire dans le cadre d'une carrière plus souple, où ils peuvent davantage faire de choix", a-t-il expliqué sur BFMTV.

La revalorisation du salaire des enseignants, précédemment englobée dans la réforme des retraites, sera reprise "en cette fin d'année scolaire" confirme le ministre, toujours au micro de BFMTV. "Cela concerne la rémunération mais aussi plus généralement l'exercice du métier". Elle concerne "des meilleures conditions", assorties "d'une médecine du travail" mais porte aussi bien sur "l'organisation du temps". 


Lors des négociations en janvier, Jean-Michel Blanquer avait annoncé aux organisations syndicales son intention de consacrer 500 millions d'euros à ces revalorisations qui prendront effet en janvier 2021.

Reprise des négociations à la mi-juin

Le gouvernement s'est engagé à ce que des revalorisations salariales permettent de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants qui pourraient potentiellement perdre beaucoup avec la réforme, mise à l'arrêt depuis la crise sanitaire. 

À lire aussi

Les négociations salariales reprendront avec les syndicats "à la fin juin", avec un objectif de "valorisation du début de carrière", ne serait-ce que pour "l'attractivité du métier pour les jeunes". 

Dans le classement des rémunérations des enseignants de l'OCDEla France fait office de mauvais élève avec une moyenne à 42$ par heure enseignée. En moyenne, dans l'Union européenne, un professeur gagne 55$ brut par heure. En Allemagne, un enseignant gagnera 93$/h, soit plus du double qu'en France.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/