1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement à l'école : "Les maires ont fait un travail remarquable", salue Blanquer sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Éducation nationale a salué le travail des maires, qui ont réussi en grande majorité à rouvrir les écoles, malgré un protocole sanitaire très strict.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Jean-Michel Blanquer était l'invité de RTL le 18 mai 2020 Crédit Image : Eric Feferberg / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Camille Sarazin

La plupart des écoles primaires ont rouvert après le 11 mai, pas toutes, mais les maires ont parfois été effrayés par le protocole sanitaire à mettre en place. 

Les maires ont fait un travail absolument remarquable”, a salué le ministre de l'Éducation nationale sur RTL, lundi 18 mai. "Il y a plus de 90% des communes qui ont réussi à ouvrir alors qu’on nous annonçait que presque toutes refuseraient", a-t-il affirmé, tout en reconnaissant que la situation est "difficile". Mais “on est obligés de faire un protocole sanitaire strict”, a ajouté Jean-Michel Blanquer. 

Malgré ces réouvertures, 70% des écoliers du primaire continuent l’enseignement à distance, a-t-il expliqué. "La situation en mai et juin est forcément hybride", reconnaît le ministre, assurant "préparer la rentrée de septembre pour que le retour à la normale soit complet".

Selon Jean-Michel Blanquer, la France compte environ 500.000 décrocheurs, c'est-à-dire des enfants sortis du système scolaire. Mais "ils sont identifiés", assure le ministre. D'ailleurs avec "un taux de l'ordre de 4%", il estime que "la France est un des pays d’Europe qui a le mieux fait". 

À lire aussi
Le maire de Nice Christian Estrosi, portant un masque le 1 avril 2020 épidémie
Coronavirus : Christian Estrosi propose des tests sérologiques gratuits à ses habitants

Maintenant, "il faut réhabituer la société à retourner à l’école", conclut-il. "L’école ça n’est pas secondaire, c’est absolument fondamental."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Jean-Michel Blanquer École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants