La plupart des écoles primaires ont rouvert après le 11 mai, pas toutes, mais les maires ont parfois été effrayés par le protocole sanitaire à mettre en place.
“Les maires ont fait un travail absolument remarquable”, a salué le ministre de l'Éducation nationale sur RTL, lundi 18 mai. "Il y a plus de 90% des communes qui ont réussi à ouvrir alors qu’on nous annonçait que presque toutes refuseraient", a-t-il affirmé, tout en reconnaissant que la situation est "difficile". Mais “on est obligés de faire un protocole sanitaire strict”, a ajouté Jean-Michel Blanquer.
Malgré ces réouvertures, 70% des écoliers du primaire continuent l’enseignement à distance, a-t-il expliqué. "La situation en mai et juin est forcément hybride", reconnaît le ministre, assurant "préparer la rentrée de septembre pour que le retour à la normale soit complet".
Selon Jean-Michel Blanquer, la France compte environ 500.000 décrocheurs, c'est-à-dire des enfants sortis du système scolaire. Mais "ils sont identifiés", assure le ministre. D'ailleurs avec "un taux de l'ordre de 4%", il estime que "la France est un des pays d’Europe qui a le mieux fait".
Maintenant, "il faut réhabituer la société à retourner à l’école", conclut-il. "L’école ça n’est pas secondaire, c’est absolument fondamental."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte