2 min de lecture

"Il faut mettre une chaise" : comment le "docteur" Emmanuel Macron gère les malaises lors de ses discours

Une personne a fait un malaise lors des vœux "olympiques et paralympiques" d'Emmanuel Macron le 23 janvier 2024. À peine quatre jours après ceux survenus lors ses vœux aux armées. Sur RTL, Cyprien Cini revient avec humour sur ces phénomènes "habituels" lors de ses discours.

Emmanuel Macron, à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) à Paris, le 23 janvier 2024.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

"Docteur" Emmanuel Macron, spécialiste des malaises durant ses discours

00:02:33

Cyprien Cini

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une série d'incidents visiblement "habituels". Emmanuel Macron a dû interrompre ses discours à deux reprises en l'espace d'une semaine en raison de problèmes de santé ou de malaise vagal. Sur RTL, Cyprien Cini revient avec humour sur les réponses surprenantes du chef de l'État qui enflamment les réseaux sociaux.

Le premier incident s'est produit le vendredi 19 janvier 2024, lors des vœux aux armées à Cherbourg. Alors qu'Emmanuel Macron prononçait son discours, une jeune militaire de la marine nationale a manifesté des signes de malaise. Le Président a interrompu son discours, déclarant qu'il s'agissait d'un malaise vagal : "Je pense qu'il faut aider""Je vous rassure c'est un malaise vagal, ça ne devrait pas être grave". 

Quelques jours plus tard, un deuxième incident a eu lieu lors des vœux olympiques et paralympiques d'Emmanuel Macron à l'INSEP, le mardi 23 janvier 2024. Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a été pris d'un malaise, contraignant le président à faire une pause. Macron a réagi : "Il faut mettre une chaise". Après quelques instants, l'événement a repris.

Sans oublier l'interruption de ses vœux aux boulangers le 5 janvier 2023, une vidéo qui est devenue virale animée par les conseils du chef de l'État : "Je vois que mademoiselle ne se sent pas très bien, et comme je sais comment ça se passe" ; "Parfois on a justement pas pris le petit-déjeuner ou on l'a pris trop tôt" ; "Je ne me trompe pas elle ne se sentait pas bien ? J'ai l'œil". 

"C'est un phénomène assez étrange qui se déroule durant ses discours", souligne Cyprien Cini, retrouvez sa chronique Le Surf de l'info tous les matins sur RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte