1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Il faut drastiquement changer le code pénal" : l'appel du ministre de la Justice, Gérald Darmanin sur RTL
2 min de lecture

"Il faut drastiquement changer le code pénal" : l'appel du ministre de la Justice, Gérald Darmanin sur RTL

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, détaille, ce lundi 30 juin sur RTL, son plan pour modifier le code pénal, évoquant notamment la fin du sursis.

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, le 30 juin 2025 sur RTL
Crédit : RTL
POLITIQUE - Gérald Darmanin est l'invité de Thomas Sotto
00:11:50
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vers une modification en profondeur du code pénal ? Ce lundi 30 juin, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a affirmé sur RTL sa volonté d'un changement "drastique" dans les prochains mois. Il présentera un texte à la rentrée. 

"Il faut drastiquement changer le code pénal", affirme le ministre au micro de Thomas Sotto. Comme il l'avait évoqué il y a quelques semaines, ces changements concerneront le sursis, les aménagements de peine et le nombre de peines.

"Nous mettons en place un texte de loi, pas plus de dix articles, j'espère que le Parlement débattra à partir de septembre prochain, qui évoque la fin du sursis, qui évoque la suppression du sursis, annonce-t-il. C'est ce que je propose en ce moment aux syndicats, aux magistrats et surtout aux groupes politiques. Et si au mieux, on arrive à une situation où c'est une seule peine de sursis et après, c'est la prison ferme, ce sera déjà bien". 

"C'est aussi la fin de l'aménagement de peine obligatoire à un an, ajoute-t-il. Si quelqu'un est condamné à six mois de prison en France, il ne va pas en prison. La loi dit moins d'un an de prison, pas de prison. Moi, je souhaite que si on dit un mois de prison, on aille un mois en prison".

À écouter aussi

"Puis, conclut le ministre, il y a d'autres sujets qu'on pourrait mettre en place. Par exemple, il y a aujourd'hui des condamnations avec dispense de peine, il y a des milliers de gens qui sont condamnés, mais on leur dit : 'vous ne faites pas de peine'. Personne ne comprend cette situation. Il faut remettre du bon sens dans notre système pénal et le Premier ministre me soutient et j'en remercie". 

Gérald Darmanin souhaite également réduire le nombre de peines en France. "La France est le champion d'Europe des peines à disposition des magistrats, 235. En Allemagne, il y en a 4. Je pense qu'une échelle de peine qui va entre 3 et 5 peines est une bonne chose. Il faut donc drastiquement changer le code pédale, ce que nous sommes en train de faire".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte