Attendu ce lundi 15 décembre à la Cité de l'Immigration à Paris pour inaugurer le musée à la mémoire de l'immigration en France, François Hollande doit tenir son premier discours sur le sujet depuis son élection. "Sur un sujet aussi majeur, qui touche à l'équilibre de notre société, à la construction de notre communauté, voilà deux ans et demi qu'il ne s'est pas exprimé dessus, c'est quand même curieux, déplore Brice Hortefeux au micro de RTL. "Cela alourdit la longue liste des originalités de la présidence Hollande", estime-t-il.
L'ancien ministre de l'Intérieur en profite pour dénoncer le laxisme du gouvernement en la matière. "Je ne sais pas si c'est par inertie ou idéologie, mais une réalité s'impose : ce gouvernement accepte l’augmentation du nombre d'étrangers venant chaque année dans notre pays. Il n'y a pas diminution, il n'y a pas stagnation, il y a augmentation".
Conséquence, selon lui, "près de 300.000 nouveaux migrants s'installent sur notre territoire annuellement". "C'est l'équivalent de la ville de Nantes, poursuit-il, estimant que "contrairement à ce qu'a indiqué Manuel Valls sur France 2 au mois de février - que cela pouvait parfaitement continuer à ce rythme là - nous pensons dans l'opposition que nous n'en avons ni les besoins ni la capacité".
Brice Hortefeux rappelle au passage qu'il y a "une véritable rupture" entre la politique du gouvernement et celle menée sous le mandat de Nicolas Sarkozy. "Les naturalisations, c'est à dire l'accès à la nationalité française, augmentent de près de 14%", indique-t-il, ajoutant que "le Premier ministre a annoncé que l'objectif était 200.000, nous c'était 45.000". "Là aussi, c'est une originalité car le gouvernement a décidé que pour obtenir la nationalité française, même quand on est venu illégalement sur notre territoire, c'est possible", regrette l'eurodéputé.
"Je vous donne un deuxième exemple, la circulaire Valls de novembre 2012 a étendu considérablement les régularisations de ceux qui sont venus sans respecter sur notre territoire. En un an, une augmentation de 51%. Alors oui, il y a une vraie rupture par rapport à la politique que nous avons menée et qui a abouti pour la première fois de notre histoire, au moins sur deux années, à la diminution de l'immigration illégale sur notre territoire", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte