Le droit d'asile "fait partie des valeurs fondamentales de la République et (...) est concrètement menacé", estime Bernard Cazeneuve dans les colonnes du journal Libération, ce mardi 2 décembre.
"Parce que le droit d'asile est constitutif de notre identité républicaine, il faut avoir le courage d'analyser nos insuffisances et d'y porter remède." Il faut "redonner sa force" à ce droit, affirme le ministre, à une semaine de l'examen du projet de loi le réformant, le 9 décembre à l'Assemblée nationale.
Le locataire de la place Beauvau a rappelé que l'objectif premier du gouvernement était de "réduire à neuf mois la durée moyenne" d'examen d'une demande, alors qu'elle peut atteindre deux ans aujourd'hui.
Le projet doit aussi "améliorer l'accueil et l'hébergement de ces réfugiés", avec la création de 5.000 places supplémentaires en centre d'accueil pour les demandeurs d'asile (Cada). Il en existe actuellement près de 25.000. "D'ici à 2017, l'hébergement en Cada doit être la norme."
Le droit d'asile est sans doute le plus symbolique, le plus profondément associé aux valeurs de la République.
Bernard Cazeneuve
Le ministre insiste sur "le renforcement des droits" des demandeurs d'asile, par le biais du droit à un recours suspensif en cas de rejet de leur demande. Le droit d'asile est "sans doute le plus symbolique, le plus profondément associé aux valeurs de la République. Au nom de ces valeurs, redonnons sa force au droit d'asile."
Le texte vise notamment à transposer en droit français les directives européennes du "paquet asile" voté l'an dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte