Roxana Maracineanu, ministre des Sports arrivée au gouvernement en septembre 2018, a fait de l'homophobie dans les stades une de ses priorités. Pour elle, il s'agit d'une lutte "pour ne pas se sentir stigmatisé en fonction de son orientation sexuelle".
En effet, ce week-end encore, à l'occasion de la troisième journée de Ligue 1, de nouveaux matches, en l'occurrence Brest-Reims et Monaco-Nîmes, ont été interrompus à cause de chants ou propos homophobes venant des tribunes.
Pour la ministre des Sports il est facile de se passer des insultes de ce type, "la langue française est assez riche en injures, si tant est qu'on ait envie de supporter son équipe en insultant l'adversaire." Elle poursuit en rappelant la liberté "que doivent avoir les arbitres et les joueurs d'exercer leur métier dans le respect".
Quant aux sanctions, Roxana Maracineanu annonce que l'instance nationale du supportérisme va lui remettre des propositions en septembre. Leur mission sera aussi de déterminer "ce qui revêt un caractère homophobe ou non", ainsi que de définir "ce qui doit être sanctionné au pénal ou non".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte