Hommage à Jacques Chirac : "Les invalides, un lieu qui rassemble", dit Jacques Santamaria
ÉCLAIRAGE - Le spécialiste de l'Élysée revient sur l'hommage à Jacques Chirac et le choix des Invalides pour que les Français puissent se recueillir ce dimanche. Selon lui, ce lieu "de l'Ancien régime, c'est surtout la France".

La France rend hommage à son ancien président, ce dimanche 29 septembre. Le cercueil de Jacques Chirac sera présenté aux Français aux Invalides. Jacques Santamaria, auteur de La République abîmée, aux éditions de L'Observatoire et spécialiste des arcanes de l'Élysée, revient sur la symbolique du lieu.
Selon lui, le choix des Invalides est bienvenu parce que "c'est un lieu terriblement symbolique. C'est un lieu qui rassemble : les Invalides, c'est Louis XIV !", explique-t-il. Selon lui, "c'est peut-être l'Ancien Régime, mais c'est surtout la France. Les rites républicains s’accommodent de cet endroit édifié sous la monarchie".
Jacques Santamaria rappelle que c'est la huitième fois qu'un deuil national est organisé sous la Ve République. Jacques Chirac avait, lui aussi, décrété un deuil national après l'attentat contre les tours jumelles aux États-Unis en 2001. "Ce que François Hollande a aussi fait après les attentats terroristes de Nice ou du Bataclan", souligne-t-il.
Sur RTL, Jacques Santamaria a pu entendre des témoignages d'auditeurs qui ont voulu rendre hommage à celui qui a été à l'Élysée pendant 12 ans. "Ce sont les Français qui en parlent le mieux. Beaucoup mieux que les ministres, les anciens-ministres ou les présidents de tous poils".
- Alsace : la ville de Cernay comptera bientôt une place "Jacques Chirac"
- Mort de Jacques Chirac : ces acteurs qui ont joué le rôle de l'ancien président
- Jacques Chirac ne se déplaçait jamais sans sa valise diplomatique... pleine de charcuterie
- Jacques Chirac : 9 anecdotes sur l'ancien président de la République