De nombreuses personnalités ont rendu hommage à Jacques Chirac, les petites mains qui travaillaient pour lui aussi. Eric Paal l'a accompagné depuis la mairie de Paris jusqu'à l'Élysée pendant 21 ans. Le président avait besoin d'une personne de confiance pour un domaine de la plus haute importance... la cuisine !
À l'âge de 19 ans, il se fait remarquer avec sa recette de lapin au vin rouge. Le maire de Paris lui demande alors de devenir son chef privé. Le cuisinier se souvient "d'un homme charmant qui aimait les gens". Au départ, le chef doit rester deux ans à peine, mais, fidélité oblige, il a finalement soigné le palais de Jacques Chirac, qui a conservé une santé de fer, pendant 21 ans.
Il raconte qu'en voyage officiel, il ne se séparait jamais d'une valise diplomatique assez particulière. "J'amenais toujours quelques bières, des crevettes, mon foie gras, tout ce qui était charcuterie. Il adorait ça. Un bon sandwich, c'était sacré pour lui", se souvient Eric Paal.
Dans son restaurant, Le Bellevue à Soultz dans le Haut-Rhin, le cuisinier a gardé un plat mythique de ses années Chirac : la fameuse tête de veau. "Tous les week-end, en tant que conseiller général, il allait en Corrèze. Le boucher du coin lui faisait toujours une tête de veau. Un jour je lui en ai faite une à ma façon, gratinée à la salamandre avec une sauce spéciale", se rappelle le cuisinier.
Aujourd'hui, le restaurateur propose la fameuse tête de veau à sa carte. "Les gens adorent", précise-t-il.
Le chef qui a conservé précieusement un petit mot sur du papier à en tête de la mairie de Paris où l'on peut lire en gros caractères : "Éric, il n'y a plus de bière dans le frigo". Ce qui n'est plus jamais arrivé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.