"Je ne dis pas oui ou non sur un coup de tête. Aujourd'hui, mon inclinaison, mon cœur est plutôt sur le sport et les jeux. J'en aurais vraiment envie. Mais en même temps, je dis que je ne veux pas faire n'importe quoi", a déclaré la maire, sur l'opportunité de proposer ou non la candidature de Paris au JO de 2024.
"J'adore les Jeux et j'adore le sport. Vous voyez ma méthode. Je suis pragmatique. Je mets d'abord les choses sur la table, j'étudie, et si (...) on est en capacité de gagner, on y va", a-t-elle encore dit.
Anne Hidalgo, qui avait organisé en novembre une conférence de presse pour rappeler son "calendrier" et sa "méthode", après que le président de la République eut dit son souhait d'une candidature parisienne, a une nouvelle fois mis en avant sa "méthode".
Les Jeux c'est très joli, mais il n'y a pas une ville engagée pour les Jeux qui s'y soit retrouvée sur le plan financier
Anne Hidalgo
"Je vais examiner (le rapport du mouvement sportif). Je vais consulter. Je vais mettre autour de la table dès cette semaine les maires du Grand Paris (...) J'ai posé des conditions: sur l'éthique, la transparence - ça c'est pour le CIO -, sur le modèle économique. Vous savez, les Jeux c'est très joli, mais il n'y a pas une ville engagée pour les Jeux qui s'y soit retrouvée sur le plan financier", a-t-elle souligné.
Anne Hidalgo a précisé qu'elle souhaitait rencontrer les "milieux économiques, parce qu'il ne peut y avoir une candidature sans qu'il y ait un apport des milieux économiques".
"Je veux voir leur position, sachant qu'il y a les Jeux ou l'expo (l'Exposition universelle de 2025, ndlr), que les deux sujets sont portés", a ajouté Mme Hidalgo.
"Les deux peuvent prospérer un moment, mais je ne crois pas que ce soit raisonnable. A un moment, il faudra choisir. On n'est pas obligé de choisir tout de suite", a ajouté la maire, interrogée sur la possibilité de mener de front ces deux candidatures.
Le président François Hollande et le Premier ministre, Manuel Valls, avaient annoncé à l'automne dernier leur souhait de voir la France être candidate à l'organisation de l'Exposition universelle 2025.
Lundi, au cours d'un déjeuner avec la presse, la maire de Paris a fait montre d'un certain scepticisme à l'égard du projet de candidature imaginé par le député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin.
Le président d'Expofrance 2025 prévoit d'inviter les pays hôtes à installer leurs pavillons au sein ou autour des édifices du Grand Paris, plutôt que d'en bâtir de nouveaux.
"Il n'est pas sûr que ce soit la logique du bureau des expositions. Une exposition, c'est un territoire, des bâtiments qui sont les pavillons des différents pays", a commenté Anne Hidalgo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte