On refait le monde avec :
- Claude Cabanes, éditorialiste à L'Humanité,
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro,
- Xavier Couture, producteur de télévision,
- Jean-Luc Mano, conseiller en communication.
Il faut agir "dans l'urgence" contre la pollution. C'est le message lancé ce mercredi par Anne Hidalgo, dans un entretien au Monde. La maire de la capitale, qui doit présenter le 9 février son plan antipollution au Conseil de Paris, annonce ainsi l'interdiction de circulation totale des poids lourds et cars les plus polluants dès le 1er juillet prochain.
Un peut plus tôt, la maire de Paris a souhaité, "comme l'ont déjà fait près de 200 villes européennes", mettre en place une zone à basse émission "dont nous allons progressivement interdire l'accès aux véhicules polluants, diesel comme essence". D'après elle, les périmètres concernés par cette interdiction doivent encore être discutés avec l'État mais devraient "dans un premier temps" être applicables à l'ensemble de la capitale.
Faut-il saluer la décision de la maire de la capitale ?
Jean-Luc Mano estime que cette mesure, déjà adoptée par les plus grandes villes du monde, va dans le bon sens. Il attend toutefois un plan d'accompagnement crédible.
Dans le cas où ce n'est pas simplement une promesse de principe, cette mesure doit s'accompagner d'un plan d'accompagnement sérieux.
Jean-Luc Mano, conseiller en communication
Xavier Couture lui aussi salue la décision d'Anne Hidalgo. Cette mesure serait selon lui "indispensable" et aurait déjà dû être mise en place depuis longtemps.
Paris donne l'exemple, c'est une très bonne nouvelle.
Xavier Couture, producteur de télévision
Ivan Rioufol se montre quant à lui plus réticent. Il est notamment sceptique sur la "philosophie" qui se cache derrière cette politique écologiste.
Elle a une fâcheuse tendance à infantiliser les citoyens, à tout interdire.
Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte