En Direct
2 min de lecture
Anne Hidalgo
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), souhaite interdire dès le 1er juillet la circulation des cars et des poids lourds les plus polluants dans sa ville. "Nous travaillons avec l'État pour que soit mise en place une interdiction anticipant la loi de 2016 sur les poids lourds et les autocars les plus polluants", explique-t-elle.
Un projet qu'elle met en place alors que se profile "l'organisation de la Conférence sur le climat". Une manière, selon elle, de "montrer l'exemple". Cette interdiction concernera "les véhicules diesel et essence les plus polluants, les vieux autocars et poids lourds, qui n'ont aucun filtre".
La maire de Paris ambitionne "de provoquer une évolution du parc automobile en poussant les constructeurs à aller vers des véhicules électriques et non polluants". Elle explique son objectif : "Ce que je souhaite mettre en place sur la mandature (qui prend fin en 2020, ndlr), c'est un plan progressif (...) On va mettre en place des incitations financières, (...) un système d'aides complémentaires à celui de l'État qui pourra permettre aux commerçants et aux artisans de changer de véhicule. Je veux utiliser la nouvelle politique de la Banque centrale européenne pour pouvoir aider les professionnels via des prêts à taux bonifiés".
Anne Hidalgo ne craint pas non plus de porter un coup d'arrêt au tourisme en empêchant certains cars d'entrer dans la ville. "Je n'oppose pas écologie et économie. Il faut que le secteur du transport fasse sa transition écologique, assure-t-elle. Le tourisme peut se concevoir avec des véhicules électriques, non polluants ou avec ses pieds ou le métro (...) Tous les touristes ne viennent pas à Paris avec des véhicules polluants (...) Pour qu'une ville soit attractive, il ne faut pas qu'elle soit sous la menace de pics de pollution".
Les aides annoncées par la maire devrait représenter, selon elle, une somme comprise "entre 2 et 3 millions d'euros par an", soit "3.000 à 9.000 euros pour un commerçant ou artisan".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte