Une grande partie du gouvernement et les militants socialistes ont participé ce soir à une réunion à l'initiative du mouvement "Hé oh la gauche !" lancé ce lundi par Stéphane Le Foll. Pour Jean-marie Le Guen, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, qui y a assisté, la réunion a permis de dire que le "dénigrement systématique de l'action du gouvernement, ça suffit", en particulier quand il vient de la gauche elle-même. L'objectif était aussi de vanter les actions du gouvernement durant ces quatre dernières années, "que ce soit dans les domaines de la protection sociale, de l'action des libertés, de la culture, de la sécurité ou de l'éducation nationale".
Pour Jean-Marie Le Guen, la gauche s'est affirmée avec "lucidité et fierté" ce lundi soir à la faculté de Médecine, lieu choisi pour la réunion. Cette opération sonne comme un prolongement du "ça va mieux" prononcé par François Hollande dans l'émission Dialogues citoyens sur France 2, le 14 avril dernier. L'initiative émerge alors que la gauche n'a jamais été aussi fracturée. Pourtant, les frondeurs n'ont pas été conviés à ce rassemblement. Ni Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie. "Cette réunion s'est faite autour de la belle alliance populaire, Emmanuel Macron n'en est pas vraiment membre", justifie Jean-Marie Le Guen.
Cette démonstration de force a aussi des airs de début de campagne de François Hollande, même si le chef de l'État a affirmé qu'il n'annoncerait qu'à la fin de l'année s'il se présentait à sa réélection. Pour Jean-Marie Le Guen, "il est le candidat naturel" de la gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte