1 min de lecture Maires

Hauts-de-France : à 91 ans, le maire le plus âgé de la région tourne la page

Après onze mandats durant une carrière politique débutée en 1953, René Ledieu, le maire d’Esquerchin (Nord), a fait le choix de ne pas se représenter lors des prochaines élections municipales, en mars 2020.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Hauts-de-France : à 91 ans, le maire le plus âgé de la région tourne la page Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : Antoine Decarne / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Antoine Decarne édité par Quentin Marchal

Une vie entière dédiée à sa commune. Le maire le plus âgé des Hauts-de-France tourne la page de sa carrière politique à l'âge de 91 ans. René Ledieu, le maire d’Esquerchin, une commune de 900 habitants située près d'Hénin-Beaumont dans le Nord, a décidé de ne pas se représenter en mars prochain, lors des élections municipales.

Entré au conseil municipal sous le mandat de Vincent Auriol en mars 1953, le nonagénaire n'a plus quitté la mairie d'Esquerchin depuis. "Je suis à mon onzième mandat et j'ai été élu maire en 1981" nous apprend celui qui a vu sa commune changer au fil des années : "Après la guerre, il existait des pavés et il n'y avait pas de trottoirs. Nous n'avions pas d'eau potable et allions à la pompe".

Désormais âgé de 91 ans, René Ledieu estime que "c'est le moment de laisser la place aux plus jeunes". "J'ai fait mon travail et tout ce que j'ai pu avec cœur et courage. J'ai eu beaucoup de chance et je pense que j'ai fait mon devoir de maire" se satisfait-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maires Élections municipales Hauts-de-France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants