1 min de lecture Abstention

Haute-Savoie : municipales annulées à Annemasse après une trop forte abstention

L'élection municipale de la commune d'Annemasse en Haute-Savoie a été annulée en raison d'une forte abstention (plus de 72%).

Une écharpe de maire (illustration)
Une écharpe de maire (illustration) Crédit : AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Le tribunal administratif de Grenoble a récemment annulé l'élection municipale du 15 mars à Annemasse en Haute-Savoie, jugeant qu'une forte abstention a "altéré" la victoire au premier tour du maire sortant. C'est le candidat DVD Maxime Gaconnet, battu de 405 voix par le Christian Dupessey (DVG), qui avait contesté la validité de ce scrutin. L'abstention était de plus de 72%bien supérieure à la moyenne nationale (55,34%).

Christian Dupessey avait été déclaré vainqueur avec 50,02% des suffrages. Le tribunal a estimé que "l'importance de l'abstention constatée ne peut pas être regardée comme ayant été sans incidence sur la sincérité du scrutin". La forte abstention "est de nature à justifier l'annulation des élections (...) quel qu'ait pu être par ailleurs l'écart ayant séparé les listes en présence à l'issue du premier tour", indique la juridiction dans son jugement daté du 31 décembre, transmis ce lundi 4 janvier à l'AFP.

Annemasse, cette ville de plus de 35.000 habitants située sur la frontière suisse, près de Genève, n'est pas la seule à avoir vu ses municipales annulées. En octobre, le tribunal administratif de Grenoble avait déjà annulé la réélection à la mairie de Crest dans la Drôme de Hervé Mariton, qui l'avait emporté de justesse lors du second tour. L'ex-ministre avait été pointé du doigt pour avoir exploité les ressources de la collectivité à des fins de campagne.

Mi-septembre, la même juridiction avait aussi invalidé le résultat des élections municipales de mars à La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie, l'un des premiers clusters de Covid-19 en France, en raison de la difficulté à faire établir des procurations pendant la période d'épidémie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Abstention Haute-Savoie Élections municipales
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants