Mettre "son gilet jaune sur le pare-brise". Invité à l'antenne de RTL ce lundi 5 novembre, Nicolas Dupont-Aignan a indiqué soutenir le mouvement de blocage des routes qui s'organise dans toute la France pour le 17 novembre.
Le président de Debout la France a invité les Français à se munir de leur gilet jaune mais aussi "klaxonner", "à midi sur tous les carrefours de France pour que l'Élysée entende la colère légitime des Français". Le gilet jaune des automobilistes est devenu le symbole de la contestation.
Mais d'où vient-il ? "Tout est parti d'un appel sur Facebook", raconte BFMTV. Un internaute a posté un message pour organiser une opération escargot, le 2 novembre, dans le Jura. "Pour se repérer entre manifestants, les organisateurs ont demandé de placer leur gilet jaune de façon voyante", ajoute le site. Dans la foulée, le hashtag #GiletJaune mais aussi #17Novembre ont été associés au mouvement de contestation.
Le mouvement des "gilets jaunes" est comparé à celui des "bonnets rouges" qui avait marqué le quinquennat de François Hollande. En attendant de connaître la mobilisation du 17 novembre, les messages pour dénoncer les taxes du gouvernement se multiplient sur les réseaux sociaux. À l'image de Jacline Mouraud qui a poussé un coup de gueule contre Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte