1 min de lecture

Harcèlement scolaire : validation d'un financement de "brigades anti-harcèlement"

L'Assemblée a entamé, vendredi 3 novembre, les discussions autour du budget 2024 dédié à l'Éducation nationale. Un amendement prévoyant une enveloppe importante contre le harcèlement scolaire a été adopté.

Gabriel Attal à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2023.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

TOUT SAVOIR SUR - Le plan anti-harcèlement scolaire

00:02:02

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec une hausse de 6,2%, le budget alloué à l'Éducation national est actuellement discuté à l'Assemblée nationale. S'il n'a pas été voté vendredi 3 novembre, un amendement prévoyant 30 millions d'euros à la lutte contre le harcèlement scolaire a déjà été adopté.

Cet amendement doit notamment permettre de créer des "brigades anti-harcèlement" au cœur des académies. Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire la priorité de son mandat. "Depuis 2017, l'Éducation est redevenue la priorité absolue y compris en matière budgétaire du gouvernement après des années de sous-investissement", a fait valoir le Ministre devant un hémicycle très clairsemé.

Parmi les autres amendements adoptés : une aide de 500 euros pour permettre aux lycéens professionnels de passer leur permis, pour un montant de 11,8 millions d'euros. Deux autres amendements sont quant à eux destinés à augmenter les moyens de la médecine scolaire. La suite des débats est programmée les 18 et 19 novembre, mais le volet "dépenses" du budget sera probablement adopté d'ici-là via le 49.3. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info