1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Harcèlement : Hamon a reçu des témoignages de femmes harcelées
1 min de lecture

Harcèlement : Hamon a reçu des témoignages de femmes harcelées

Le fondateur du Mouvement du 1er juillet a expliqué avoir reçu plusieurs témoignages de femmes victimes de harcèlement, voire d'agressions sexuelles, fin septembre.

Benoît Hamon après la défaite historique du PS au premier tour de la présidentielle
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cinéma, journalisme, spectacle, affaires... Les milieux concernés par des témoignages de femmes ayant été agressées ou harcelées sexuellement s'allongent depuis les révélations sur les agissements de Harvey Weinstein. Le monde politique n'est pas épargné et Benoît Hamon en a donné un nouvel exemple, lundi 23 octobre. Invité de la matinale de France Inter, le fondateur du Mouvement du 1er juillet a expliqué avoir été, "avant même l'affaire Weinstein, destinataire de témoignages de jeunes femmes qui ont été victimes de harcèlement, peut-être d'agressions sexuellesUne enquête est en cours".

Ces témoignages ont eu lieu le 29 septembre dernier et visent un homme. Benoît Hamon a reçu les plaignantes avec Guillaume Balas, député européen et coordinateur de son projet électoral. Benoît Hamon a précisé que l'affaire se situait "dans le périmètre" de sa campagne. Des témoignages qui ne sont pas restés lettre morte. "Nous leur avons proposé un avocat, les avons encouragées à porter plainte, désormais l'affaire est en justice", a-t-il précisé.

Pour Benoît Hamon, les violences sexuelles "existent dans toute organisation, encore plus lorsqu'elles sont régies par des rapports de pouvoir". Face à ces témoignages, l'ancien député des Yvelines et son équipe en ont tiré des conclusions sur ce qu'il convient de mettre en place dans ce genre de situation.

"Plutôt que de créer une cellule d'écoute - je pense que des médecins et psychologues sont mieux placés pour le faire - nous préférons avoir un dispositif qui oriente les femmes qui voudraient porter plainte vers la police". Il annonce aussi avoir "créé un fonds de solidarité pour accompagner financièrement ce genre de cas".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte