1 min de lecture Présidentielle 2017

Harcèlement : Hamon a reçu des témoignages de femmes harcelées

Le fondateur du Mouvement du 1er juillet a expliqué avoir reçu plusieurs témoignages de femmes victimes de harcèlement, voire d'agressions sexuelles, fin septembre.

Benoît Hamon après la défaite historique du PS au premier tour de la présidentielle
Benoît Hamon après la défaite historique du PS au premier tour de la présidentielle Crédit : Martin BUREAU / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Cinéma, journalisme, spectacle, affaires... Les milieux concernés par des témoignages de femmes ayant été agressées ou harcelées sexuellement s'allongent depuis les révélations sur les agissements de Harvey Weinstein. Le monde politique n'est pas épargné et Benoît Hamon en a donné un nouvel exemple, lundi 23 octobre. Invité de la matinale de France Inter, le fondateur du Mouvement du 1er juillet a expliqué avoir été, "avant même l'affaire Weinstein, destinataire de témoignages de jeunes femmes qui ont été victimes de harcèlement, peut-être d'agressions sexuellesUne enquête est en cours".

Ces témoignages ont eu lieu le 29 septembre dernier et visent un homme. Benoît Hamon a reçu les plaignantes avec Guillaume Balas, député européen et coordinateur de son projet électoral. Benoît Hamon a précisé que l'affaire se situait "dans le périmètre" de sa campagne. Des témoignages qui ne sont pas restés lettre morte. "Nous leur avons proposé un avocat, les avons encouragées à porter plainte, désormais l'affaire est en justice", a-t-il précisé.

Pour Benoît Hamon, les violences sexuelles "existent dans toute organisation, encore plus lorsqu'elles sont régies par des rapports de pouvoir". Face à ces témoignages, l'ancien député des Yvelines et son équipe en ont tiré des conclusions sur ce qu'il convient de mettre en place dans ce genre de situation.

"Plutôt que de créer une cellule d'écoute - je pense que des médecins et psychologues sont mieux placés pour le faire - nous préférons avoir un dispositif qui oriente les femmes qui voudraient porter plainte vers la police". Il annonce aussi avoir "créé un fonds de solidarité pour accompagner financièrement ce genre de cas".

>
Benoit Hamon : " j'ai été destinataire de témoignages de jeunes femmes, victimes de harcèlement dans le périmètre de notre campagne" Durée : |
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Harcèlement Benoît Hamon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790640558
Harcèlement : Hamon a reçu des témoignages de femmes harcelées
Harcèlement : Hamon a reçu des témoignages de femmes harcelées
Le fondateur du Mouvement du 1er juillet a expliqué avoir reçu plusieurs témoignages de femmes victimes de harcèlement, voire d'agressions sexuelles, fin septembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/harcelement-hamon-a-encourage-des-femmes-a-porter-plainte-pendant-sa-campagne-7790640558
2017-10-23 16:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UFXko0SRAw64WhVjsCLnbg/330v220-2/online/image/2017/0423/7788255875_000-ns7ah.jpg