Benoît Hamon veut apporter un "nouvel encrage territorial" à son mouvement, pour l'heure appelé "M1717" ou mouvement du 1er juillet" (il devrait être rebaptisé dans les semaines qui viennent). D'ici à la fin décembre, l'ancien candidat socialiste à la présidentielle envisage d'envoyer des "brigades" (le mot est de lui) de jeunes adhérents volontaires là où la gauche ne va plus et où le Front national est fort. Autrement dit dans le Nord-Pas-de-Calais, dans le grand Est et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur notamment. Ces militants, dont les plus aguerris, seront dépêchés simplement munis d'un billet de train et d'un bon pour une nuit d'hôtel pour faire les sorties d'usines et des collèges entre autres.
Benoît Hamon va diffuser un questionnaire dans le courant du mois d'octobre pour "définir sur le fond et sur la forme l'identité" de son mouvement politique. La consultation qui doit être, selon son entourage, "très large" est en cours d'élaboration, avec notamment l'aide de chercheurs en sociologie pour que les questions ne soient pas orientées.
En attendant, Benoît Hamon multiplie les rencontres. Jeudi 12 octobre, il doit dîner avec l'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, de passage à Paris pour présenter son livre Conversations entre adultes - Dans les coulisses ouvertes de l'Europe (Les liens qui libèrent).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte