Censurées par la plupart des réseaux sociaux, les autorités russes continuent tout de même leur propagande jusque dans la boîte mail des députés français. Cette information a été révélée ce mardi 15 mars par le patron des députés de la majorité LaREM, Christophe Castaner, dans un courrier d'une rare violence. Une lettre adressée à l'ambassadeur de Russie en France.
"La Russie a franchi un pas de plus dans l'inhumanité", écrit Christophe Castaner dans cette lettre envoyée ce mardi après-midi. En cause : un document de quatre pages, signé de l'ambassade de Russie à Paris, adressé aux députés. On y voit ces photos déjà tristement célèbres du bombardement de la maternité de Marioupol : deux femmes enceintes, blessées, dont l'une d'entre elle est même sur un brancard.
L'ambassade de Russie prétend toutefois qu'il s’agirait d’une seule et même personne : une influenceuse, une mannequin embauchée par les Ukrainiens. Rien ne permet de dire que c'est une mise en scène. Christophe Castaner évoque même un document outrancier et mensonger. "Oser, quand on est une ambassade, diffuser à des parlementaires, ce qu'ils prétendent être un dossier de presse, est insupportable", assure Christophe Castaner.
"À l'ignominie du procédé, se joint la souffrance de la réalité", ajoute-t-il. Le patron des députés de La République en Marche adresse enfin à l'ambassadeur ses salutations : "Depuis un pays libre et fier de sa démocratie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte