Une unité nationale pour l'Ukraine. Mardi 1er mars, le Premier ministre Jean Castex s'est exprimé devant l'Assemblée nationale face aux députés alors le lancement d'une invasion russe de l'Ukraine le 24 février dernier. Le chef du gouvernement a salué "le courage admirable du peuple ukrainien", devant la représentation nationale.
Dans les tribunes de l'Hémicycle, une délégation du pouvoir de Kiev était présente avec l'ambassadeur d'Ukraine en France Vadym Omelchenko. Celui-ci a été copieusement ovationné par les élus, tout banc confondus. Pour l'occasion, la tribune diplomatique dans laquelle le représentant se trouvait avait été pavoisé du drapeau ukrainien.
"Cette guerre voulue par la Russie a déjà trop de victimes civiles et militaires. Elle a conduit trop d'Ukrainiens sur le périlleux chemin de l'exode", a déclaré Richard Ferrand devant ses collègues de l'Assemblée nationale, avant la prise de parole de Jean Castex. Là encore, Vadym Omelchenko avait été applaudi. Une façon, pour les élus, de rendre hommage au "peuple" tout entier, a précisé le président de la chambre basse du Parlement.
Quelques instants plus tôt, une scène similaire s'était déroulée au sein du Parlement européen. En direct depuis ce qui semblerait être un bunker, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé aux eurodéputés. Ce dernier a quitté les écrans sous les applaudissements des élus de l'Union ainsi que de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte