1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : ce que l'on sait des livraisons d'armes promises par la France et l'Allemagne
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce que l'on sait des livraisons d'armes promises par la France et l'Allemagne

Alors qu'un sommet de l'Otan se tient actuellement en Lituanie, la France et l'Allemagne ont décidé de livrer respectivement de nouveaux missiles à longue portée Scalp et des armes supplémentaires.

Emmanuel Macron (à gauche) et Olaf Scholz ( à droite) se serrent la main.
Crédit : JOHN THYS / AFP
Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tandis que Volodymyr Zelensky critique les hésitations des occidentaux face à l'adhésion potentielle de l'Ukraine à l'Otan, discutée en ce moment même à Vilnius, la France et l'Allemagne ont déclaré livrer du matériel de combat supplémentaire à l'Ukraine.

De fait, Paris suit la décision de Londres de livrer des missiles air-sol guidés de longue distance. Le gouvernement français prévoit d'envoyer des missiles longues portées Scalp à l'Ukraine, afin  "d'envoyer un message de soutien à l'Ukraine, d'unité de l'Otan et de détermination à ce que la Russie ne puisse, ne doive reporter cette guerre", d'après les mots d'Emmanuel Macron depuis la Lituanie. Les missiles Scalp peuvent toucher des cibles jusqu'à 250 km de distance. 

Également, Berlin annonce fournir 700 millions d'euros d'armes supplémentaires, notamment "des lanceurs pour le système de défense antiaérienne Patriot, des véhicules blindés de type Marder et chars Leopard 1 A5 et des projectiles d’artillerie". Longtemps critiquée pour son soutien timide à Kiev, la chancellerie continue sur sa lancée, après des livraisons d'armes à hauteur de 2,7 milliards d'euros en mai.

Déclaration commune du G7

Dans cette perspective, Olaf Scholz a aussi annoncé une déclaration commune du G7 (États-Unis, France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, Italie, Canada) pour des "engagements de sécurité" en faveur de l'Ukraine. Toutes ces annonces montrent la volonté des membres de l'Otan d'accélérer les aides au gouvernement de Zelensky. De son côté, la Russie a déclaré "suivre de très près" le sommet que le Kremlin estime "antirusse".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte