Valérie Pécresse a trouvé la parade pour échapper aux perturbations du trafic ferroviaire qui se profilent. Le mouvement perlé des cheminots de la SNCF débute mardi 3 avril à raison de deux jours de grève, trois jours travaillés. Invitée de France Info jeudi 29 mars, la présidente de la région Île-de-France a pris les devants. Elle s'est inscrite en tant que conductrice sur un site de covoiturage et appelle les Franciliens à l'imiter.
"S'il vous plaît, solidarité civique, inscrivez-vous sur des plateformes de covoiturage. Prenez des passagers avec vous. Je me suis inscrite, ça se fait très facilement. Il y a huit plateformes, on peut trouver leurs noms sur le site de Navigo", a-t-elle imploré. "Je crains malheureusement que cette grève soit dure", redoute-t-elle.
Pour compenser les effets de la grève sur le trafic, Valérie Pécresse, par ailleurs présidente de l'autorité organisatrice des transports franciliens, a annoncé qu'"en Île-de-France, le covoiturage sera gratuit les jours de grève, remboursé par Île-de-France Mobilités".
Moins de trains mais plus de bus. La présidente de la région Île-de-France a annoncé que la fréquence de passage des bus serait amplifiée, "notamment" pour les lignes "qui amènent au métro". "Les bus de nuit, les Noctiliens, qui normalement circulent à partir de minuit, rouleront à partir de 20 heures pour secourir des voyageurs qui seraient restés en rade dans une gare."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte