"Je suis très préoccupée par ce préavis de grève". Invitée sur RTL ce vendredi 16 mars, Valérie Pécresse est revenue avec inquiétude sur la grève annoncée à la SNCF à compter du 3 avril prochain. "Le service minimum doit être respecté", a affirmé la présidente de la région Ile-de-France.
Concrètement, Valérie Pécresse demande à ce qu'"un train sur trois circule" les jours de grève, "y compris en heures de pointe", a-t-elle ajouté. "C'est la loi et si elle n'est pas respectée, la SNCF devra rembourser tous les voyageurs", a martelé la présidente de la région francilienne.
Celle qui estime que la réforme de la SNCF est "indispensable" et doit se faire rapidement a dévoilé deux pistes pour permettre aux franciliens d'aller travailler même lorsque leurs trains ne circulent pas. "La région mettra sur son site 600 lieux de télétravail", a assuré Valérie Pécresse.
Autre mesure envisagée pour venir en aide aux usagers : le covoiturage. "Les débuts sont trop timides", a-t-elle d'abord regretté avant de détailler le dispositif mis en place les jours de grève : "Le covoiturage sera gratuit à partir du 22 mars". Comment cela se traduira concrètement ? "Les chauffeurs s'inscrivent sur l'une des 8 plateformes partenaires (visibles sur le site vianavigo.com, ndlr) et seront remboursés sur la base de 10 centimes par kilomètre", a-t-elle expliqué. Pour les passagers, le voyage sera gratuit.
Mais pour que l'offre corresponde à la demande, Valérie Pécresse insiste : "Il nous faut des chauffeurs. Je lance un appel à la solidarité citoyenne".
Valérie Pécresse a en tout cas demandé à la SNCF de mettre en place "une information de qualité" à destination des voyageurs en période de grève, pour ne pas laisser ces derniers "dans la galère". La grève envisagée par l'intersyndicale CGT-Unsa-Sud-CFDT de la SNCF s'étalera sur 36 jours à compter du 3 avril, sur un rythme de "deux jours sur cinq", ont annoncé les syndicats jeudi 15 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte