1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève SNCF : "Guillaume Pepy joue sur les deux tableaux", constate Christophe Jakubyszyn
1 min de lecture

Grève SNCF : "Guillaume Pepy joue sur les deux tableaux", constate Christophe Jakubyszyn

DÉBAT - Le PDG de la SNCF était l'invité du "Grand Jury RTL/ LCI/ Le Figaro" ce dimanche 22 avril. Il a notamment donné l'impression d'avoir "gagné la guerre avec les cheminots", selon les éditorialistes.

Guillaume Pepy, président de la SNCF, lors d'une conférence de presse en 2016
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Grève SNCF : "Guillaume Pepy joue sur les deux tableaux", constate Christophe Jakubyszyn
00:25:28
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Guillaume Pepy, de son point de vue, a gagné la bataille engagée avec les cheminots". L'avis de Christophe Jakubyszyn, éditorialiste politique à TF1 et LCI, est partagé par les journalistes présents sur le plateau du Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro ce dimanche 22 avril, qui interrogeaient le PDG de la SNCF.

"Il a le sentiment qu'il tient le bon bout", ajoute Alexis Brézet, directeur des rédactions du Figaro. Mais si le combat autour du statut des cheminots semble gagné pour le PDG de la SNCF, il reste la question de la reprise de la dette de l'entreprise publique par le gouvernement.

"Pour Guillaume Pepy, cette dette de 50 milliards d'euros, c'est la faute des politiques", rappelle Benjamin Sportouch, rédacteur adjoint du service politique de RTL. "Ça le sert de dire cela pour que le gouvernement reprenne la dette", ajoute Alexis Brézet.

"Le plus dur reste à faire pour Guillaume Pepy"

Mais pour Christope Jakubyszyn, le constat est simple : "Guillaume Pepy joue sur les deux tableaux. D'un côté, il est le concepteur de la réforme, et de l'autre, il est avec les cheminots pour réclamer les 50 milliards d'euros au gouvernement", affirme l'éditorialiste. "Les avantages d'être entre les deux, c'est de jouer les syndicats pour faire pression sur le gouvernement et vice-versa", ajoute Alexis Brézet.

À lire aussi

"Le plus dur reste à faire pour lui", conclut néanmoins Benjamin Sportouch : "Il a encore besoin des syndicats pour négocier le principal : le pacte stratégique avec 30% d'économies."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte