Alors que le secteur du logement est en pleine crise, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture ce lundi 29 janvier un texte qui s'attaque à la niche fiscale de meublés touristiques type Airbnb, accusés de nuire à la location de longue durée.
Mise une première fois à l'agenda au printemps avant d'être reportée sine die, la proposition de loi transpartisane d'Annaïg Le Meur (Renaissance) et d'Iñaki Echaniz (PS), a été adoptée avec 100 voix contre 25. "C'est un compromis que nous avons mis un an et demi à mettre sur la table", a salué dans l'hémicycle le député socialiste. "C'est un premier pas", a loué sa co-rapporteure Renaissance. La mesure la plus emblématique entend réduire à 30% le taux d'abattement fiscal dont bénéficient les revenus issus des locations des meublés de tourisme, contre 71% ou 50% actuellement, avec une exception en "zone rurale très peu dense" où l'abattement resterait à 71%.
L'ensemble des députés de gauche, des indépendants de Liot, et l'essentiel de ceux de la majorité ont voté pour. À l'inverse, la quasi-totalité des députés LR et RN ont voté contre. Ces derniers ont notamment invoqué la défense des "petits propriétaires".
De nombreux élus, notamment en bord de mer, dénoncent la pénurie de logements dans leurs territoires à cause de l'explosion du nombre d'Airbnb. Ils soulignent plus largement la "bombe sociale" que représente le logement, alors que le secteur connaît une grave crise, et réclament une "grande loi", promise par l'exécutif. Les éventuelles annonces du Premier ministre Gabriel Attal lors de sa déclaration de politique générale, ce mardi 29 janvier, seront particulièrement scrutées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte