1 min de lecture Manifestations

Grève du 5 décembre : pour Mélenchon, "il faut se mettre dans l'action"

Sur Twitter, le leader de la France insoumise a appelé les Français à ne pas "faire les moutons" et à se mobiliser pour le mouvement de grève du 5 décembre prochain.

Jean-Luc Mélenchon le 20 mars 2019
Jean-Luc Mélenchon le 20 mars 2019 Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / POOL / AFP
Charles Deluermoz

"Si vous faites les moutons, vous serez tondus. Et le 5 décembre, il faut se mettre dans l'action. Et moi je ne vais pas vous le demander en vous disant 'pardon', 's'il vous plaît', je vous caresse la tête... non". Dans un vidéo publiée ce vendredi sur son compte Twitter, le chef de file de la France insoumise a affiché sa détermination avant le mouvement de grève contre la réforme des retraites.

D'après lui, si les manifestants sont "nombreux dans la lutte et dans la rue, ça peut être un point de bascule" et le mouvement doit se poursuivre samedi : "Vous pourriez venir le 7, il y aura des gilets jaunes dans la rue. Si on était très nombreux ça ferait un 5 à 7 : on passe du 5 décembre, on fait la grève massivement (...), et puis le 6, et puis le 7, le samedi, tout le monde serait là et pourrait participer à l'action".

Avant la mobilisation, Jean-Luc Mélenchon a ainsi exhorté les Français à "battre le fer tant qu'il est chaud" et appelé à "défendre le fondamental de ce à quoi on croit : une société de solidarité et de partage. Et on arrête de regarder dans l'assiette du voisin en disant 'il en a plus que moi', parce que c'est pas le sujet. Le sujet, c'est défendre un bien commun."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Social Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants