Longtemps solide au poste, record de longévité à la clé, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer connaît une fin du quinquennat compliquée sur fond de crise Covid, avec une grève qui promet d'être exceptionnellement suivie jeudi pour dénoncer la "pagaille" dans les écoles. Face à la montée des appels à la démission, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a assuré mercredi que l'exécutif était "très en soutien" de son ministre avec qui il "avance en pack" dans cette crise.
Mais en coulisse, le ton est sérieusement monté entre le ministère de l'Éducation nationale et son collègue de la Santé, Olivier Véran. Jean-Michel Blanquer en a marre de passer pour le père Fouettard et l'a fait savoir en privé. Marre également du manque de solidarité d'Olivier Véran qui, a ses yeux, est également responsable des couacs à l'école.
Un clash a donc eu lieu entre les deux hommes en marge du Conseil des ministres, mercredi 12 janvier 2022. "Calme-toi", aurait lancé Olivier Véran à un Jean-Michel Blanquer démarrant les hostilités. En vain. Certains membres du gouvernement se sont même éloignés des deux hommes, mais ont bien tendu l'oreille pour ne pas louper une miette de la joute. Le début du Conseil des ministres a toutefois sifflé la fin de la récrée.
Une réunion au cours de laquelle le ministre de l'Éducation nationale n'aurait pas décroché un mot, selon un ministre. Sollicités par RTL, les deux ministères concernés n'ont souhaité faire aucun commentaire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.