1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève des routiers : le gouvernement "veut jouer le bras de fer, il sera servi"
1 min de lecture

Grève des routiers : le gouvernement "veut jouer le bras de fer, il sera servi"

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la Fédération CGT Transports, Jérôme Vérité, appelle à une grève illimitée dès le 25 septembre.

Un blocage routier près de la raffinerie de Donges, le 16 mars 2015
Crédit : AFP / Georges Gobet
Grève des routiers : "Le gouvernement veut jouer le bras de fer, il sera servi"
00:04:45
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Inquiète par la réforme du code du travail qui s'annonce, la Fédération CGT Transports a été reçue par une délégation du ministère des Transports mercredi 20 septembre. Invité de RTL, son secrétaire général, Jérôme Vérité, plus remonté que jamais après ce rendez-vous qualifié d'"échec", est déterminé à faire plier le gouvernement. La Fédération a confirmé son appel à la grève illimitée à partir du 25 septembre.

"On a un gouvernement face à nous qui veut jouer le bras de fer. Effectivement, à partir du 25, il sera servi", souligne-t-il. Malgré les tentatives d'apaisement d'Élisabeth Borne, ministre des Transports, qui promettait aux routiers sur RTL qu'ils n'avaient "aucune raison de s'inquiéter", la Fédération CGT n'en démord pas.

"Demain, avec les ordonnances, nous allons pouvoir subir dans les entreprises des négociations à la baisse sur un certain nombre d'éléments essentiels du bulletin de salaire, explique Jérôme Vérité. La convention collective ne sera plus protectrice. Que la ministre le veuille ou pas, cela s'appliquera aux entreprises du transport routier."

La prime d'ancienneté pourra être rayée d'un trait de plume.

Jérôme Vérité, secrétaire général de la Fédération CGT Transports

Et le syndicaliste d'illustrer son propos : "Je prendrai un exemple : la prime d'ancienneté, c'est 100 euros en moyenne par mois sur la fiche de paie. Demain, dans les entreprises de moins de 20 salariés, on pourra la rayer d'un trait de plume. C'est inacceptable".

À lire aussi

Pour le routier, "les ordonnances sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase." "On va donner les clefs au patronat pour lui permettre de déroger à la convention collective, qui permettait de conserver un certain nombre de choses." Et de voir plus loin : "Nous nous battons contre les ordonnances qui vont concerner l'ensemble des salariés de ce pays".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte