1 min de lecture
L'invité de RTL du 03 janvier 2019
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un énorme chantier en préparation : la réforme de la fonction publique. Emmanuel Macron devait prononcer un discours le 11 décembre dernier devant "1.800 managers" publics, mais conséquence de la crise des "gilets jaunes", il a été reporté pour ce début d'année.
Il doit précéder le projet de loi sur la Fonction publique préparé par le secrétaire d'État Olivier Dussopt. Emmanuel Macron est attendu au tournant par les syndicats sur le nombre de suppressions de postes d'agents publics d'État d'ici à 2022.
Invité à l'antenne de RTL, Yves Veyrier, le secrétaire général du syndicat Force ouvrière, estime que "les fonctionnaires ont été complètement mis de côté sur les questions de salaires. Seuls ceux qui sont aux minimas pourront percevoir la prime d'activité".
D'après lui, "la ligne rouge est franchie depuis longtemps, cela fait huit ans de gel de salaires. Nous alertons régulièrement. Les 'stylos rouges' (mouvement de contestation au sein de l'Éducation nationale, né sur les réseaux sociaux ndlr) partent du fait que les enseignants en France sont moins bien rémunérés par comparaison du Royaume-Uni et dans la plupart des pays comparables".
Le syndicat Force ouvrière en appelle-t-il à la grève dans la fonction publique ? "On verra. Rien n'est exclu bien évidemment. Il faut que l'on se fasse entendre sur la question des salaires dans la fonction publique mais aussi dans le secteur privé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte