1 min de lecture Fonction publique

Grève de la fonction publique : "Rien n'est exclu", pour Yves Veyrier de Force ouvrière

INVITÉ RTL - Le secrétaire général du syndicat Force ouvrière estime que "la ligne rouge est franchie depuis longtemps" avec huit ans de gel des salaires des fonctionnaires.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Grève dans la fonction publique : "Rien n'est exclu", pour Yves Veyrier de Force ouvrière Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Marie-Pierre Haddad

Un énorme chantier en préparation : la réforme de la fonction publique. Emmanuel Macron devait prononcer un discours le 11 décembre dernier devant "1.800 managers" publics, mais conséquence de la crise des "gilets jaunes", il a été reporté pour ce début d'année.  

Il doit précéder le projet de loi sur la Fonction publique préparé par le secrétaire d'État Olivier Dussopt. Emmanuel Macron est attendu au tournant par les syndicats sur le nombre de suppressions de postes d'agents publics d'État d'ici à 2022
Invité à l'antenne de RTL, Yves Veyrier, le secrétaire général du syndicat Force ouvrière, estime que "les fonctionnaires ont été complètement mis de côté sur les questions de salaires. Seuls ceux qui sont aux minimas pourront percevoir la prime d'activité". 

D'après lui, "la ligne rouge est franchie depuis longtemps, cela fait huit ans de gel de salaires. Nous alertons régulièrement. Les 'stylos rouges' (mouvement de contestation au sein de l'Éducation nationale, né sur les réseaux sociaux ndlr) partent du fait que les enseignants en France sont moins bien rémunérés par comparaison du Royaume-Uni et dans la plupart des pays comparables". 

Le syndicat Force ouvrière en appelle-t-il à la grève dans la fonction publique ? "On verra. Rien n'est exclu bien évidemment. Il faut que l'on se fasse entendre sur la question des salaires dans la fonction publique mais aussi dans le secteur privé". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fonction publique Force ouvrière Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants