1 min de lecture

Grève aux urgences : Sibeth Ndiaye "comprend ce que vivent les urgentistes"

INVITÉE RTL - Entamée mi-mars dans un hôpital parisien, la grève des services d'urgence s'est propagée dans des dizaines d'établissements partout en France.

L'invité de RTL du 05 juin 2019

Crédit : RTL

Benalla demande une "médaille" après la Constrescarpe : "C'est choquant", selon Ndiaye

00:10:20

Benalla demande une "médaille" après la Constrescarpe : "C'est choquant", selon Ndiaye

00:10:21

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le mouvement de grève aux urgences dure depuis plus de deux mois et ne faiblit pas, signe d'un profond malaise. Une manifestation est prévue jeudi 6 juin à Paris, en plein congrès des urgentistes, où Agnès Buzyn n'a pas encore confirmé sa venue. 

"Agnès Buzyn, depuis le début de la crise, a déjà reçu les représentants des urgentistes. Elle connait parfaitement la situation de l’hôpital français (...) Ça ne date pas d'aujourd’hui", a d'emblée défendu Sibeth Ndiaye sur RTL.

"Je comprends ce que vivent aujourd’hui les urgentistes (...) La difficulté de leur métier, l’engagement… Je comprends leur colère et leur désespoir et je veux les assurer de la solidarité de l'exécutif, a ajouté la porte-parole du gouvernement. Dans les 20 dernières années, les personnes qui fréquentent les urgences ont été multipliées par deux. C’est parce que la médecine de ville, libérale, n’est pas au rendez-vous".

Je ne jette la pierre à personne

Sibeth Ndiaye

Afin d'appuyer leur mouvement de grève, les urgentistes se mettent en arrêt maladie. Pour Agnès Buzyn, c'est une façon de "dévoyer ce qu'est un arrêt maladie. Je pense que ce n'est pas bien, ça entraîne une surcharge de travail pour les autres". 

À lire aussi

Selon Sibeth Ndiaye, la ministre des Solidarités et de la Santé n'a pas cherché à culpabiliser les urgentistes. "Il y a des règles sur l’utilisation d’un arrêt maladie, ce n’est pas un moyen de faire une grève. Je crois aujourd’hui que la situation des soignants aux urgences est extrêmement difficile. Je ne jette la pierre à personne. J’appelle tout le monde à essayer de converger pour trouver des solutions", a-t-elle déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte