1 min de lecture

Grand débat : Laurent Saint-Martin veut "prendre l'habitude d'écouter davantage" les Français

INVITÉ RTL - Laurent Saint-Martin, député REM de la 3ème circonscription du Val-de-Marne, appelle à "entendre quelles sont les priorités" et à "trouver des solutions concrètes", lors de ce grand débat national.

Laurent Saint-Martin, député REM du Val-de-Marne, invité de RTL le 19 janvier 2018

Crédit : RTL

Grand débat : un député REM veut "prendre l'habitude d'écouter davantage" les Français

00:04:16

Grand débat : un député REM veut "prendre l'habitude d'écouter davantage" les Français

00:04:17

Stéphane Carpentier & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après un premier oral marathon, Emmanuel Macron est retourné sur la scène du grand débat national vendredi 18 janvier. Comme à Grand Bourgtheroulde dans l'Eure, le chef de l'État s'est retrouvé entouré d'élus de tous bords à Souillac, dans le Lot. 

Le gouvernement arrivera-t-il à calmer la colère des "gilets jaunes" avec ce grand débat ? "Ça peut être utile et ça doit avoir lieu", lance d'emblée Laurent Saint-Martin, député REM du Val-de-Marne. Invité de RTL ce samedi 19 janvier, il poursuit : "L'une des grandes revendications des 'gilets jaunes', c'est plus de démocratie directe et plus d'écoute des citoyens. Je le comprends très bien et l'une des réponses, c'est ce grand débat national".

Dès lors, Laurent Saint-Martin souhaite "prendre l'habitude d'écouter davantage et d'entendre davantage" les Français. "Ce grand débat ne sera peut-être pas le seul de ce quinquennat et de l'histoire politique française", dit-il appelant à ce que cette avancée se "traduise dans l'action des parlementaires".

"Ce qu'il faut, c'est bien entendre quelles sont les priorités et quelles solutions on sait créer. Je veux qu'il y ait des solutions concrètes qui émergent de ce grand débat", lance-t-il en réponse au maire qui a mis en garde Emmanuel Macron contre un possible "bluff". Et de conclure : "S'il n'y a pas suffisamment de solutions concrètes, ce sera à nous de proposer des solutions à ces constats". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte