1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grand débat : l'ENA est-elle vraiment une école élitiste ?
1 min de lecture

Grand débat : l'ENA est-elle vraiment une école élitiste ?

ÉCLAIRAGE - Emmanuel Macron avait l'intention d'annoncer la suppression de l'ENA, lors de son allocution reportée. Une demande formulée par certains "gilets jaunes".

L'École national de l'administration (l'ENA)
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Marie Moley - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ENA est-elle de plus en plus élitiste, comme le dit Emmanuel Macron ? Le président de la République avait prévu d'annoncer la suppression de l'ENA, lors de son allocution reportée en raison de l'incendie à Notre-Dame de Paris. La prestigieuse école avait été créée pour donner leur chance à tous y compris aux fils d'ouvriers ou de paysans. Cet objectif s'est perdu au fil du temps ? 

C’est vrai, l’ENA n'a plus grand chose de représentatif. Aujourd'hui, 70% des lauréats sont issus d'une famille de cadre supérieur. Alors qu'il étaient à peine 1 sur 2 dans les années 50. 

Si vous êtes fils d'ouvrier aujourd'hui, c'est quasi mission impossible : 1 chance sur 43 de réussir le très sélectif concours externe. 1 chance sur 13, si vous êtes fils de cadre. Les profils des candidats, eux, sont toujours plus homogènes, issus des meilleurs lycées, des meilleures diplômes. 

Démocratiser les profils

D'ailleurs, plusieurs énarques dénoncent eux-même une école qui perpétue l’entre-soi. Pourtant l’ENA a essayé de se réformer, de diversifier les recrutements. L’école a bien essayé de démocratiser les profils, consciente de l'image qu'elle renvoie. 

À écouter aussi

Comment ? En créant une prépa "égalité des chances", censée ouvrir l’école à la diversité sociale, censée seulement car en 10 ans, sur près de 200 candidats, seuls 8 sont parvenus à décrocher le Graal.

On est bien loin du projet originel de l’école de 1945 qui devait former, au lendemain de la guerre, les cadres l'État et éviter, surtout, d'en faire un club de privilégiés. Très loin aussi du récit de la Grande méritocratie républicaine. Mais si l'ENA a mauvaise presse, elle n'est pas une exception. Elle est plutôt le signe d'un système scolaire dans l'ensemble inégal.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte