1 min de lecture Gouvernement

EN IMAGE - Gouvernement Macron : une photo de famille inédite

À l'issue du premier Conseil des ministres, l'équipe gouvernementale s'est réunie autour d'Emmanuel Macron pour le traditionnel cliché, cette fois-ci réalisé en intérieur.

Le gouvernement au complet autour d'Emmanuel Macron, le 18 mai 2017.
Le gouvernement au complet autour d'Emmanuel Macron, le 18 mai 2017. Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Moins de 24 heures après avoir été nommés, les ministres et secrétaires d'État du gouvernement d'Édouard Philippe se sont réunis lors du premier Conseil des ministres, ce jeudi 18 mai à 11 heures. Cette première réunion de travail a duré quasiment une heure, puis toute l'équipe gouvernementale s'est rassemblée devant les marches du palais présidentiel, pour la traditionnelle photo de famille. On peut y voir Emmanuel Macron au centre du premier rang, entouré d'Édouard Philippe, de Gérard Collomb et des 17 autres ministres et 4 secrétaires d'État. 

Contrairement aux photos précédentes, l'équipe gouvernementale ne pose pas en extérieur, que ce soit sur les escaliers de la cour d'honneur ou dans le jardin de l'Élysée. C'est dans l'entrée du Palais, entre des drapeaux français et européens que le groupe a été photographié. 

Les journalistes ont été priés de rapidement quitter l'Élysée à l'issue du Conseil des ministres, ce qui a provoqué leur incompréhension. Interrogé à ce sujet, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a réfuté l'idée de "verrouiller la communication", expliquant que "c'est parce que la photo du gouvernement n'a pas été faite dans le cadre habituel". Il a cependant assuré que le dispositif classique serait de nouveau mis en place dès le deuxième Conseil des ministres, et que la presse pourra comme à son habitude interpeller les membres du gouvernement dans la cour de l'Élysée. 

À lire aussi
Canicule (illustration) gouvernement
Les actualités de 18h - Canicule : Agnès Buzyn appelle à ne pas "minimiser" les risques

Pour ce premier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a quant à lui voulu "fixer les grandes orientations de son quinquennat et la feuille de route du gouvernement", rapporte l'Élysée. Autre souhait émis par le président de la République : tous les ministres devront soutenir les candidats investis par La République En Marche pour les prochaines législatives. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Emmanuel Macron Photo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788601557
EN IMAGE - Gouvernement Macron : une photo de famille inédite
EN IMAGE - Gouvernement Macron : une photo de famille inédite
À l'issue du premier Conseil des ministres, l'équipe gouvernementale s'est réunie autour d'Emmanuel Macron pour le traditionnel cliché, cette fois-ci réalisé en intérieur.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-macron-une-photo-de-famille-inedite-7788601557
2017-05-18 15:14:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eHBCHjdvo9z354vATpdt7A/330v220-2/online/image/2017/0518/7788601560_le-gouvernement-au-complet-autour-d-emmanuel-macron-le-18-mai-2017.jpg