À peine nommé et déjà au travail. C'est le grand jour pour le premier gouvernement d'Emmanuel Macron, dévoilé mercredi 17 mai par le secrétaire général de l'Élysée. Composé de 11 hommes et de 11 femmes et emmené par Édouard Philippe, nommé au poste de Premier ministre, le gouvernement se réunira en Conseil des ministres à 11 heures.
Christophe Castaner, l'un des premiers socialistes à avoir rejoint Emmanuel Macron pendant sa campagne a été récompensé de son soutien. Il a été nomme secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, mais il officiera également en tant que porte-parole du gouvernement. Il salue le "vrai renouvellement" opéré par Emmanuel Macron et Édouard Philippe dans la composition du gouvernement. "Il était temps de tourner la page des vieux briscards", affirme-t-il sur RTL.
Des ministres venant pour moitié de la société civile, des personnalités politiques d'expérience venant de droite, de gauche, du centre, ce gouvernement composite pose question. Qui va tenir les troupes ? "C'est à la fois la responsabilité du Premier ministre d'animer l'équipe gouvernementale et à nous de respecter sa prééminence dans le fonctionnement collectif. Le président de la République donne le cap et le Premier ministre et les ministres exécutent", explique Christophe Castaner.
Mais le député des Alpes-de-Haute-Provence sait pertinemment que le gouvernement comporte des électrons libres, représentés notamment par Nicolas Hulot et François Bayrou. "Il y en a peut-être plus mais c'est le principe de la nature humaine, il y a toujours des risques, surtout quand vous faites le choix de ne pas prendre des vieux briscards de la politique", poursuit-il.
Christophe Castaner est en suite revenu sur le rôle de porte-parole du gouvernement, qu'il occupera dès aujourd'hui à l'issue du premier Conseil des ministres. Sera-t-il un adepte de la langue de bois comme le veut traditionnellement la fonction ? "Il y a des sujets sur lequel on l'est naturellement", concède-t-il, "notamment sur les dossiers internationaux. Mais de par ma culture, je ne le suis pas. J'ai eu des opinions différentes avec Emmanuel Macron pendant la campagne et il ne m'en a jamais fait reproche", assure le tout nouveau secrétaire d'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte