Invité d'Elizabeth Martichoux sur RTL ce lundi 7 janvier, Gérald Darmanin se montre très confiant quant au déroulement de la réforme fiscale engagée par le gouvernement, même s'il estime qu'il "faut rester humble". "Dix-neuf millions et demi de contribuables ont été prélevés à la source depuis le 1er janvier", annonce-t-il, le tout "sans aucun bug".
"Il y aura évidemment des questions et des interrogations", reconnaît le ministre de l'Action et des Comptes publics. Mais "c'est une grande réfome de simplification". "Tous les pays au monde capitalistes, sauf la Suisse, sont passés à un impôt à la source, l'impôt où l'on paye en temps réel par rapport à ses revenus, pas en temps différé", comme la France jusqu'à présent, explique-t-il. "Nous étions le dernier pays, nous faisons la réforme au bout d'un siècle", dit Gérald Darmanin.
Concernant le changement de taux, il se fait "de manière automatisée" ce qui a "de grands avantages", selon le ministre car "la vie des Français change" : naissances, décès... S'il fallait attendre un an auparavant pour appliquer le nouveau taux et être remboursé, Gérald Darmanin affirme que "tout se passe désormais en deux mois".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte