Pressenti pour reprendre le ministère de la Justice, Xavier Bertrand n'a finalement pas été retenu dans le gouvernement de François Bayrou. Le portefeuille a été attribué à l'ancien ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Quelques minutes avant l'annonce officielle de la nouvelle équipe gouvernementale, le président Les Républicains des Hauts-de-France a fait part de la nouvelle dans un communiqué sur X.
Il a révélé que le Premier ministre lui avait bien proposé le poste de ministre de la Justice avant de rétropédaler "en raison de l'opposition du Rassemblement National". François Bayrou lui aurait proposé de prendre la tête d'autres ministères, mais Xavier Bertrand explique avoir refusé "de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen".
Invité de BFMTV le lundi 23 décembre, François Bayrou a réfuté toute pression de la part du RN. "Ça n'a rien à voir avec une défiance de Marine Le Pen, ça a à voir avec une défiance de moi", a-t-il affirmé. Il explique que Xavier Bertrand "proposait une démarche qu'[il a] trouvé violente" pour le ministère de la Justice. François Bayrou a aussi démenti toute "influence" du Rassemblement national sur la composition de son gouvernement.
L'entourage de Xavier Bertrand s'est dit "navré" que le chef du gouvernement "ait eu recours aux mensonges pour justifier sa décision".
Le moins que l'on puisse dire est que les relations entre Xavier Bertrand et le Rassemblement national sont extrêmement tendues. Et une phrase le démontre en particulier. En 2021, alors qu'il venait d'être réélu à la tête du conseil régional des Hauts-de-France face à Sébastien Chenu (RN) et Karima Delli (Les Écologistes), l'ancien ministre sarkozyste s'était réjoui d'être parvenu à "briser les mâchoires du Front national".
Chez les dirigeants du parti RN, cette déclaration a scellé une détestation mutuelle. À la fin de l'été, Emmanuel Macron réfléchissait au nom de son prochain Premier ministre après la dissolution de l'Assemblée nationale et les législatives anticipées. Déjà, le parti de Jordan Bardella avait mis son veto sur celui le nom de Xavier Bertrand.
On ne peut pas travailler avec Xavier Bertrand, il est extrêmement sectaire
Jean-PhilippeTanguy, député RN au micro de RTL
Tandis que François Bayrou planchait sur la composition de son gouvernement, les députés RN ont, une nouvelle fois, manifesté leur mécontentement si Xavier Bertrand venait à faire partie du gouvernement Bayrou. Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat dimanche 22 décembre, l'élu Thomas Ménagé déclarait que "si Bertrand devient ministre de l'Économie, ce sera un très mauvais signal".
Sur RTL, ce mardi 24 décembre, Jean-Philippe Tanguy a renchéri : "On ne peut pas travailler avec Xavier Bertrand, il est extrêmement sectaire. Ce n'est pas simplement une question de personne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte