1 min de lecture

"J'ai souhaité que le gouvernement soit plus resserré" : la lettre de François Bayrou envoyée aux ministres démissionnaires

Une heure avant l'officialisation de son nouveau gouvernement, le premier ministre a adressé un message au gouvernement démissionnaire pour lui exprimer sa "gratitude".

François Bayrou, le 23 décembre 2024

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

POLITIQUE - François Bayrou est-il l'homme de la situation ?

00:18:45

POLITIQUE - Revivez l'annonce de la composition du gouvernement de François Bayrou

00:06:34

POLITIQUE - Gouvernement Bayrou : "On a probablement le Premier ministre le plus faible de la Ve République", estime Benjamin Morel

00:01:06

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je me suis efforcée de trouver des équilibres nouveaux". François Bayrou s'est adressé aux ministres démissionnaires, ce lundi 23 décembre, dans une lettre avant que le nouveau gouvernement ne soit dévoilé. "Le président de la République m'a demandé de former le nouveau gouvernement, et naturellement ce gouvernement ne pourra pas reproduire le précédent", explique-t-il. François Bayrou ajoute avoir souhaité un gouvernement "plus resserré". 

"Cette exigence signifie que nombre d'entre vous, qui avez pourtant bien travaillé et qui vous êtes investis dans la réflexion et l'action, ne pourrez pas être membre de la nouvelle équipe", poursuit-il. Avant d'évoquer sa propre expérience d'éphémère ministre de la Justice. "Je sais bien ce que cela présente pour ceux qui seront dans cette situation : il y a quelques années, j'ai été obligé de quitter le ministère de la Justice au bout de cinq semaines d'exercice des fonctions de Garde des Sceaux". François Bayrou indique avoir vécu cela comme "une injustice et comme une frustration". En conclusion, le premier ministre évoque sa "gratitude". 

"En raison de la cascade d'événements survenus depuis une semaine, il ne m'a pas encore été possible de vous rencontrer. Mais je serai heureux que cette rencontre puisse avoir lieu dans les temps qui viennent", conclut-il.

Quelques instants plus tard, certains ministres démissionnaires ont découvert que des collègues étaient reconduits à leurs postes au sein du premier gouvernement Bayrou. Bruno Retailleau conserve le ministère de l'Intérieur, Catherine Vautrin celui de la Santé et du Travail, Rachida Dati à la Culture et Sébastien Lecornu aux Armées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte