Casse-tête au sommet de l'État. François Bayrou effectue les derniers réglages, en lien avec Emmanuel Macron, concernant la liste du prochain gouvernement. Le président de la République et son premier ministre se sont vus, le 22 décembre au soir, à l'Élysée. Mais déjà, certains noms se détachent chez les ministres sortants et pourraient bien figurer une nouvelle fois au sein de l'exécutif.
Personnalité devenue incontournable à droite, Bruno Retailleau est assuré de faire partie du nouveau gouvernement et de rester place Beauvau, comme il le souhaitait. Il en va de même pour Sébastien Lecornu aux Armées, Rachida Dati à la Culture qui seront aussi dans la nouvelle équipe. De même, très probablement, Annie Genevard ou Geneviève Darrieussecq.
François Bayrou veut des personnalités clairement identifiées par les Français. Élisabeth Borne est donc pressentie pour un grand ministère Éducation-Recherche. Gérald Darmanin fait aussi partie des noms souvent cités. Il convoite les Affaires étrangères, mais cela reste à confirmer. Xavier Bertrand est annoncé à Bercy ou à la Justice. Il fait pourtant figure de chiffon rouge pour le Rassemblement national.
Enfin, François Rebsamen, ancien ministre de François Hollande, devrait occuper un portefeuille dédié aux collectivités et aux territoires. Ce sera l'une des rares prises de guerre de François Bayrou à gauche. Il faut quand même souligner qu'il s'est éloigné du Parti socialiste depuis plusieurs années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte