Petite consolation après sa défaite aux législatives. Gilles Boyer, membre des Républicains proche d'Édouard Philippe et d'Alain Juppé, est nommé conseiller du Premier ministre, à partir du 1er juillet, selon un arrêté paru ce samedi 24 juin au Journal officiel. Le 18 juin, Gilles Boyer avait été battu par un candidat REM, Jacques Maire, au second tour des élections législatives dans les Hauts-de-Seine (8e circonscription), un territoire historiquement marqué à droite.
Outre un remerciement à ceux qui l'avaient soutenu et des félicitations à son adversaire, le candidat malheureux avait tweeté "Et maintenant, la France doit avancer". Celui qui avait défendu une ligne "d'opposition bienveillante si la majorité présidentielle remport(ait) les législatives" avait aussi salué mercredi 21 juin les "nominations méritées" au gouvernement des LR Sébastien Lecornu et Jean-Baptiste Lemoyne, ainsi que de Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA et diplomate de carrière notoirement proche des juppéistes.
Proche d'Alain Juppé, dont il a été directeur de cabinet à la mairie de Bordeaux entre 2002 et 2006, avant de le suivre aux ministères de l'Écologie, de la Défense et des Affaires étrangères, et de devenir son directeur de campagne pour la primaire de la droite en 2016, Gilles Boyer est également un intime du Premier ministre, Édouard Philippe, avec qui il a écrit deux polars politiques, L'Heure de vérité et Dans l'ombre. "Édouard Philippe est mon ami. En tant qu'homme et en tant que citoyen, je suis heureux qu'il soit à la tête du Gouvernement de la France", avait-il écrit sur le réseau social après la nomination à Matignon du maire du Havre par le président Emmanuel Macron.
Quelques jours plus tôt, alors que circulait déjà le nom du maire du Havre comme premier ministrable de droite, Gilles Boyer avait dit sur RTL que "s'il était président de la République, (il nommerait) Édouard Philippe Premier ministre". Ses propos avaient créé de l'émoi au comité de campagne de son parti, Les Républicains (ex-UMP), certains l'accusant de "jouer contre son camp" en plombant "les candidatures LR" aux législatives, selon des sources concordantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte