Malgré l'ampleur de la mobilisation, le gouvernement ne recule pas. Au lendemain de la manifestation des "gilets jaunes", qui ont réuni quelque 283.000 manifestants sur 2.000 rassemblements partout en France, François de Rugy a annoncé que le gouvernement poursuivra "la trajectoire prévue" en matière de fiscalité écologique.
Dans les colonnes du Parisien, le ministre de la Transition écologique a assuré que l'État allait continuer le chemin pris "en matière de fiscalité écologique" alors que les "gilets jaunes" étaient mobilisés contre la hausse du prix et du pétrole et l'augmentation des taxes. "Ne pas le faire serait de l'inconscience", a-t-il déclaré.
"Nous avons été élus pour régler les problèmes qu'on avait laissés en plan et nous continuerons à le faire sans relâche. Il faut absolument sortir de ce piège du tout voiture, tout pétrole, tout diesel dans lequel nous nous sommes enfermés si longtemps", a expliqué François de Rugy.
Maintenir le cap des mesures pour nous libérer de la dépendance au pétrole
François de Rugy
Et de poursuivre : "Il faut justement maintenir le cap des mesures que nous prenons pour nous libérer de la dépendance au pétrole et donc éviter" qu'une éventuelle flambée du prix du baril de pétrole "ne bouscule un jour notre économie".
Concernant le mouvement des "gilets jaunes", il affirme y avoir "vu avant tout l'expression de l'inquiétude profonde des habitants d'une France périurbaine prisonnière du tout voiture. (...) Cette France-là a le sentiment d'appartenir aux invisibles dans le débat politique".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.