2 min de lecture

"Gilets jaunes" : "Mélenchon ne peut pas aller aussi loin que Le Pen", dit Ventura

ÉDITO - Le Rassemblement national tire bien plus bénéfice de la crise des "gilets jaunes" que la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Alba Ventura

Crédit : Romain Boe / SIPA / RTL

"Gilets jaunes" : "Mélenchon ne peut pas aller aussi loin que Le Pen", selon Alba Ventura

00:02:58

"Gilets jaunes" : "Mélenchon ne peut pas aller aussi loin que Le Pen", selon Alba Ventura

00:02:58

Alba Ventura & Martin Planques

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On le voit dans les sondages, c'est le parti de Marine Le Pen qui tire profit de la crise des "gilets jaunes". Pourtant la patronne du Rassemblement national (RN) a pris soin de ne pas apparaître à leurs côtés.

Ce n’est pas parce qu’on ne l’a pas vu avec un gilet jaune sur le dos, qu’on ne l’a pas vu du tout. Marine le Pen a surfé allègrement sur le mouvement sur les plateaux de télé et de radio. Et il y a eu un effet amplificateur pour le RN avec les réseaux sociaux. Cette crise a permis au parti de relayer ses messages et lui a donné une résonance très forte.

Des groupes d’extrême-droite très présents sur Facebook ou Twitter, qui n’appartiennent pas forcément au RN mais que l'on peut considérer comme des satellites du parti, ont aussi permis de donner un large écho à ses thèses.

Pourquoi le RN engrange plus que la France insoumise ?

Le Rassemblement national bénéficie de la crise des "gilets jaunes". On l'a vu dans le sondage IFOP pour le Journal l’Opinion, le parti est passé de 20 à 24% en 2 mois. En tête devant la République en Marche à 18%, les Républicains à 11%, la France Insoumise à 9%.

À lire aussi

Mais qu'est-ce qui explique que le RN engrange plus que la France insoumise ? Au moins deux choses : d’abord Jean-Luc Mélenchon, même s’il a eu un léger sursaut républicain mardi à l’Assemblée, est mal vu par les Français. Ils ont retenu de lui le comportement inadmissible au moment des perquisitions dans ses locaux et à son domicile : le "Ma personne est sacrée" a laissé beaucoup de traces.

Et Jean-Luc Mélenchon ne peut pas aller aussi loin que Marine Le Pen quand elle se permet de manier à la fois la question du pouvoir d’achat et de l’immigration. Chez, elle, ces deux sujets sont liés depuis fort longtemps.

L'immigration au cœur des débats

C’est pour cela qu’elle a tenté de se placer en tête de la fronde contre le pacte de Marrakech sur les migrations. Pour Marine le Pen, ce pacte "est un droit à l’immigration généralisée". En réalité c’est un outil qui sert à gérer les flux migratoires, mais qui laisse les pays souverains en la matière. Mais là encore, c’était l’occasion pour le Rassemblement national, de revenir sur l’un de ses fondamentaux. Alors qu’à la France Insoumise, on est plus ambigu sur le sujet de l’immigration.

Vous l’avez compris Marine le Pen va utiliser jusqu’aux élections européennes le cocktail "pouvoir d’achat, immigration et sécurité". Persuadée qu’après, Salvini, le Brexit, Orban, les mouvements populistes vont tirer leur épingle du jeu…

Ce n’est peut-être pas tout à fait par hasard, ni par erreur qu’Emmanuel Macron a inscrit le thème de "l’immigration et de l’identité" dans les consultations qui vont être lancées dans toute la France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte