Après les graves violences survenues à Paris et en France, à l'occasion des mobilisations des "gilets jaunes", Christophe Castaner et le secrétaire d'État Laurent Nuñez se sont entretenus mardi 4 décembre au matin avec les syndicats représentatifs de la police nationale. Le ministre de l'Intérieur s'est notamment engagé a renforcer le dispositif de sécurité en cas de nouvelle manifestation samedi 8 décembre 2018.
Selon les syndicats policiers qui ont rencontré mardi Christophe Castaner, le périmètre de type "fan-zone" ne sera pas reconduit en cas de nouvelle mobilisation. Mis en place samedi à Paris autour des Champs-Élysées, ce dispositif a fait l'objet de vives critiques en raison des nombreuses violences qui ont émaillé la journée à proximité de cette zone.
Le ministre a annoncé mardi, la mobilisation "de forces supplémentaires" samedi prochain et a invité les "gilets jaunes raisonnables à se désolidariser des extrêmes et à ne pas se rassembler à Paris samedi prochain". Lundi soir, devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, il avait également promis davantage de "mobilité" des forces de l'ordre, une revendication des syndicats policiers.
"Nous proposons que nous allions plus vite au contact des casseurs et des pilleurs pour permettre à ceux qui manifestent pacifiquement de pouvoir porter leurs revendications." a déclaré de son côté Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat Alliance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte