2 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : le marché du jouet en baisse de 7% en décembre

INFO RTL - Blocage des livraisons, désertion des clients... Les conséquences financières de l'action des "gilets jaunes" ont été importantes pour les magasins de jouets pendant la période de Noël.

>
"Gilets jaunes" : le marché du jouet en baisse de 7% en décembre Crédit Image : AFP / Philippe Huguen | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy et Leia Hoarau

Les magasins de jouets ont souffert du mouvement des "gilets jaunes" : selon le cabinet NPD qui nous dévoile ses chiffres en exclusivité, le marché du jouet affiche une baisse de 5% en 2018, pour atteindre 3,4 milliards d'euros. C'est historiquement bas alors que le marché du jouet était en hausse continue depuis 5 ans.

Les magasins de jouets (tous canaux de distribution confondus, en comptant les hypermarchés, magasins spécialisés, et internet) affichent même 7% de baisse en décembre, alors que c'est un mois crucial. Il y a bien eu un report sur internet, mais qui n'a pas suffi à compenser la perte des boutiques. C'est une perte de 180 millions d'euros sur un an pour le secteur du jouet. Une somme perdue qui ne sera pas compensée en 2019.

"C'est une baisse vraiment inédite. On a tous subi l'action des 'gilets jaunes' et les événements sociaux qui ont affecté la consommation", explique Michel Moggio, directeur général de la Fédération des industries du jouet et de la puériculture. "Les consommateurs ont eu du mal à accéder et les produits ont aussi eu du mal à arriver jusqu'aux magasins puisque les blocages s'appliquaient aussi aux livraisons". Selon lui, la logistique "tendue" du magasin fait que "le moindre grain de sable va dérégler la machine et que certains produits, qui se seraient vendus, ne sont pas arrivés en temps et en heure". 

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 25 avril 2019 Emmanuel Macron
ISF, ENA, RIC... Ce que Macron a retenu et ce qu'il a rejeté des demandes des "gilets jaunes"

Le samedi 8 décembre, on a perdu 100% de notre chiffre d'affaires

Franck Mathais, porte-parole du magasin Village Joué Club
Partager la citation

Sur 2.000 mètres carré, le Village Joué Club est situé au cœur du Paris Touristique. Mais tous les samedis de mi-novembre à fin décembre, le quartier a pris une toute autre allure. "On a fermé le samedi 8 décembre, donc on a perdu 100% de notre chiffre d'affaires. Et sur les autres samedis, on a perdu jusqu'à 50%", précise Franck Mathais est le porte-parole du magasin. 

Mais le mois de décembre, c'est le plus gros mois de l'année pour ce magasins de jouets qui réalise pendant cette période un tiers de son chiffre d'affaires annuel. Résultat : au total, ce magasin a perdu 800.000 euros. Si les emplois sont maintenus pour 2019, les salariés, eux, ont également perdu sur leur rémunération car ils ont fait moins d'heures supplémentaires en décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Consommation Jouets
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796251693
"Gilets jaunes" : le marché du jouet en baisse de 7% en décembre
"Gilets jaunes" : le marché du jouet en baisse de 7% en décembre
INFO RTL - Blocage des livraisons, désertion des clients... Les conséquences financières de l'action des "gilets jaunes" ont été importantes pour les magasins de jouets pendant la période de Noël.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-le-marche-du-jouet-en-baisse-de-7-en-decembre-7796251693
2019-01-17 06:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e3DNv8EPLJSanA9zlwqsag/330v220-2/online/image/2017/1203/7791243687_dans-un-magasin-de-jouets-a-lille-le-15-decembre-2012.jpg