- 07m52s
1 min de lecture
Des "gilets jaunes" à Paris, le 5 janvier 2019
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis le 5 janvier, plusieurs directions départementales de la sûreté publique ont créé dans différentes régions des "cellules spéciales d’enquêtes 'gilets jaunes". Des groupes d’enquêteurs sont dédiés spécialement à l’identification et l’interpellation des auteurs de violences commises lors des différents rassemblements.
Ils travaillent soit sur des interpellations en flagrants délits, soit sur l’exploitation de la vidéosurveillance et des vidéos tournées lors de manifestations. Moins de deux semaines après leur création, ces cellules ont permis l’interpellation de 24 suspects, dont 12 condamnés et 2 écroués.
Ces cellules ont montré leur efficacité notamment à Bordeaux, à Toulouse, à Caen et à Lyon. Par exemple, à Bordeaux, un homme qui avait lancé des cocktails Molotov contre les forces de l’ordre lors de l’acte 8, a été interpellé à son domicile cinq jours plus tard, le 10 janvier, et condamné à 6 mois de prison ferme.
À Caen un homme qui avait déjà agressé les forces de l’ordre le 8 décembre était interpellé le 12 janvier après avoir tiré à la fronde sur les forces de l’ordre. À Toulouse, deux hommes ont été interpellés le 11 janvier après avoir notamment détruit un horodateur le 22 décembre
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte