1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Castaner et Le Maire convoqués mardi au Sénat

Les ministres de l'Intérieur et de l'Économie seront auditionnés mardi par les commissions des Lois et des Affaires économiques du Sénat, pour s'expliquer sur ces violences "d'une réelle gravité".

Christophe Castaner : dans l'embarras, le ministre évite la presse

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Martin Planques & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christophe Castaner et Bruno Le Maire sont convoqués mardi 19 mars au Sénat après les violences à Paris lors de la mobilisation des "gilets jaunes" samedi 16 mars. Ces convocations ont lieu alors que toute l'opposition et certains "gilets jaunes" accusent le gouvernement de laxisme sécuritaire.

Les deux ministres seront entendus par les deux commissions réunies des Lois et des Affaires économiques du Sénat, pour s'expliquer "sur les moyens mis en place pour faire face à ces troubles et sur les conséquences de ces nouvelles dégradations sur la situation du commerce et l'attractivité économique de notre pays", a précisé dimanche, dans un communiqué, le Sénat dominé par l'opposition de droite.

La commission des Lois et la commission des Affaires économiques, présidées respectivement par Philippe Bas (LR) et Sophie Primas (LR), procéderont chacune "à des auditions complémentaires", dont la liste sera publiée "dans les prochains jours". Le Sénat affirme haut et fort sa mission de "contrôle" du gouvernement, face à une Assemblée nationale massivement dominée par la majorité présidentielle.  

Réunion autour du Premier ministre dimanche

Une réunion de plusieurs membres du gouvernement, autour du Premier ministre Édouard Philippea débuté dimanche 17 mars peu après 17h30. Elle devait évoquer les "décisions fortes" promises la veille par Emmanuel Macron, même si aucune annonce n'est attendue dans l'immédiat.

À lire aussi

Quelque 150 mètres cubes de déchets ont dû être ramassés à Paris où l'avenue  des Champs-Elysées portait encore dimanche les stigmates des attaques de la veille : 80 enseignes ont été touchées, dont une vingtaine pillées ou victimes de départs d'incendie, a précisé à l'AFP une association de commerçants qui demande à être reçue par le Premier ministre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte