Il y a cinq ans, jour pour jour, le 17 novembre 2018, naissait le mouvement des Gilets jaunes. Samedi 18 novembre, de nombreux rassemblements sont prévus en France pour marquer cet anniversaire auquel participeront plusieurs personnalités ayant émergé pendant ces mois de contestation.
Éric Drouet a été l'un des initiateurs de la première mobilisation nationale des "gilets jaunes", le 17 novembre 2018 en créant sur Facebook l'événement "Blocage national contre la hausse des carburants".
Il a été arrêté à plusieurs reprises, notamment pour l'"organisation" de deux manifestations "sans déclaration préalable", fin 2018-début 2019, pour avoir participé à l'une d'elles avec un bâton dans son sac ou pour avoir résisté à un contrôle d'identité en marge du Salon de l'agriculture lors de la visite d'Emmanuel Macron.
Ce père de famille trentenaire, qui a toujours contesté avoir un rôle de leader de ce mouvement social a fait appel de ses deux condamnations et a finalement été relaxé. Après une candidature à la présidentielle de 2022, il est aujourd'hui moins présent sur les réseaux sociaux, comme l'indiquent nos confrères du Figaro.
À l'hiver 2018-2019, vingt-trois éborgnés avaient été recensés par l'AFP lors du mouvement des "gilets jaunes" à l'hiver 2018-2019. Aucun n'a obtenu la condamnation de l'auteur de sa blessure. Un seul procès a eu lieu, qui s'est soldé par une relaxe, les autres plaintes étant à l'examen, engluées ou classées.
Parmi eux, Jérôme Rodrigues, autre grand nom du mouvement dont l'éborgnement pourrait être jugé par la cour criminelle départementale de Paris. Deux fonctionnaires sont mis en examen. Toujours très actif sur les réseaux sociaux, il a récemment confié sa difficulté à trouver du travail dans un reportage de 66 Minutes, sur M6.
Certains se sont essayés à la politique, sans trop de succès. Les résultats parlent d'eux-mêmes : créditées de plus de 10% des intentions de vote au plus fort de la crise fin 2018, les listes estampillées "gilets jaunes" - en particulier celle emmenée par le chanteur Francis Lalanne - n'ont même pas totalisé 1% aux Européennes de 2019.
Après cet échec cuisant, les rares figures qui ont persévéré en politique s'y sont cassé les dents, à l'image d'Ingrid Levavasseur renonçant au bout d'un an à son mandat de conseillère municipale de Louviers (Eure) ou de Jacline Mouraud rompant avec Eric Zemmour après l'avoir soutenu à la présidentielle de 2022.
Priscillia Ludosky, qui compte aussi parmi les fondateurs du mouvement après avoir lancé une pétition ayant recueilli plus d'un million de signatures pour dénoncer la hausse de la taxe sur les carburants, a, elle, poursuivi une intense activité militante. Toujours militante contre les inégalités sociales, engagée pour la cause des femmes, elle a notamment participé en début d'année aux états généraux de l'écologie lancés par EELV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte