La crise des "gilets jaunes" n'est pas sans conséquence. Muriel Pénicaud a dressé un lourd bilan de cette mobilisation sur l'emploi. Ainsi, la ministre du Travail a indiqué avoir débloqué 32 millions d'euros pour payer les salaires de certains employés au chômage partiel à cause de cette crise sociale d'ampleur qui vient de vivre un huitième samedi de mobilisation.
"Au 4 janvier, c'est 58.000 salariés qui sont touchés (...) J'ai débloqué l'argent nécessaire il y a quelques semaines. Aujourd'hui on en est à 32 millions d'euros gagés", a-t-elle déclaré sur le plateau de l'émission BFM Politique. Avant de détailler : "Dans 92% des cas, ce sont des PME dans le commerce, la construction, l'artisanat, un peu dans l'industrie aussi".
Toujours selon les chiffres communiqués par Muriel Pénicaud, cela correspondrait à "4 millions d'heures de travail potentiel perdues". "C'est aussi un des effets de la violence. Cela fragilise l'emploi et nos petits commerces, cela m'inquiète beaucoup", a-t-elle ajouté.
L'effet indirect est monstrueux
Muriel Pénicaud
Le chômage technique ou partiel, aussi appelé "activité partielle", permet de suspendre ou de réduire temporairement l'activité des salariés tout en leur assurant une rémunération financée par l'Etat ou l'Unedic.
Sur l'impact plus général sur l'économie, elle a estimé, sans citer de chiffres que "l'effet indirect est monstrueux". "On le voit sur les investissements étrangers, sur la confiance à investir... il y a déjà des effets négatifs", a-t-elle conclut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte