1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérald Darmanin : posez vos questions au ministre de l'Action et des comptes publics
1 min de lecture

Gérald Darmanin : posez vos questions au ministre de l'Action et des comptes publics

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Action et des Comptes publics répondra aux questions d'Elizabeth Martichoux ce lundi 7 janvier, dès 7h45, puis à celles des auditeurs et des internautes à partir de 8h20.

Gérald Darmanin, le 2 janvier 2019
Gérald Darmanin, le 2 janvier 2019
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP

Depuis le 1er janvier, l'impôt sur le revenu est désormais prélevé à la source. Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics a été en charge de mettre en place cette réforme. Le nombre d'appels des usagers via le numéro gratuit (0 809 401 401) mis en place pour répondre aux questions variées des particuliers, "a diminué de 47% entre mercredi 2 et vendredi 4 janvier", selon un bilan des trois premières journées de la réforme fiscale publié par le ministère. 

"Le lancement du prélèvement à la source s'est fait sans heurt technique, et les services de la direction générale des Finances publiques sont pleinement mobilisés pour prendre en charge les demandes des usagers, via tous les canaux possibles", a réaffirmé le ministère dans un communiqué. 

Au total, 40.000 agents ont été formés pour répondre aux sollicitations du public. Parallèlement aux appels téléphoniques, 280.000 connexions liées au prélèvement à la source ont été enregistrées mercredi sur le site des impôts, et 100.000 personnes se sont déplacées dans les centres des finances publiques. 

La réforme du prélèvement à la source, entrée en vigueur le 1er janvier, après trois années d'intense préparation, prévoit que l'impôt soit collecté directement sur les salaires ou pensions et non plus un an après comme c'était jusqu'à présent le cas

À lire aussi

>> Gérald Darmanin est l'invité de RTL, ce lundi 7 janvier. Posez vos questions au ministre de l'Action et des Comptes publics, il y a répondra en direct à l'antenne de RTL.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/